SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
RuralitĂ© , la rĂ©alitĂ© Ornaise doit s’imposer Ă  l’acadĂ©mie !!
Article publié le mardi 5 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

DĂ©claration UNSA EDUCATION 61  lors du CTSD du 4fĂ©vrier 2013

La loi de finances 2013 prĂ©voit la crĂ©ation de 3046 emplois ETP (Ă©quivalent temps plein) pour le   1er degrĂ©, et 3764 emplois d’enseignants pour le 2nd degrĂ©. Le ministère a accordĂ© 27 postes 1er degrĂ© et 46  postes 2nd degrĂ© pour l’AcadĂ©mie de Caen.

Après toutes ces annĂ©es de suppressions massives, y compris dans le cadre d’augmentation des effectifs, cela nous apparaĂ®t naturellement  comme une amĂ©lioration.

Le ministère indique que les moyens « nouveaux » seront affectés :

1. Ă  l’augmentation des effectifs d’élèves, ce qui ne serait pas le cas dans notre dĂ©partement pour les collèges (avec -35 Ă©lèves) et, les Ă©coles accusant une lĂ©gère baisse de 22 Ă©lèves.                 Le 1er constat est que l’Orne 1er degrĂ© perd peu d'Ă©lèves alors que le Calvados et la Manche compte plus de 400 Ă©lèves en moins.

2. au développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les zones de revitalisation rurale et d’éducation prioritaire, qui sont nombreuses dans l’Orne. C’est le premier acte concret de la refondation de l’Ecole. La circulaire parue au BO du 15 janvier 2013 précise que 3 000 postes seront consacrés sur le quinquennat à ce dispositif qui est présenté comme un moyen de réduire les inégalités sociales et territoriales de réussite. Le SE-Unsa fait valoir l’importance d’une démarche qualitative pour la scolarisation des tout-petits dont les besoins spécifiques doivent être respectés (horaires, locaux, équipements, encadrement, activités proposées, …). L’implantation des postes dépendra de la qualité du projet pédagogique et éducatif et de l’implication des collectivités locales ainsi que de tous les services concernés par la petite enfance. L'Orne compte 20 cantons en ZRR avec parfois plusieurs écoles dans un même canton et 4 communes avec école alors que le Calvados en a 2 et une commune avec école et la Manche possède 3 cantons.

RĂ©sultat sur le P/E du Calvados + 0,06, de la Manche + 0,07 et de l'Orne +0,02

Cherchez l'erreur ! Avec -22 Ă©lèves l’Orne perd  beaucoup, la ruralitĂ© est oubliĂ©e, tous les efforts de restructuration aussi. Et le principal critère de la dotation positive, celui de la ruralitĂ©, de l’acadĂ©mie est donc tuĂ© dans l’œuf.

Autre problème comment tenez-vous compte concrètement de cette donnĂ©e, pour faire augmenter le taux d’accueil des deux ans ? Une annexe Ă  la circulaire liste tous les principes qui devront prĂ©sider Ă  la mise en Ĺ“uvre du dispositif. Cette annexe indique que les moins de trois ans seront tous comptabilisĂ©s dans les prĂ©visions d’effectifs de l’école. Le sont-ils dans toutes les Ă©coles en ZRR ?

Quels sont exactement les diffĂ©rents indicateurs dĂ©mographiques, territoriaux et sociaux, quels sont concrètement les besoins locaux que vous avez considĂ©rĂ© pour opter pour ces propositions ?...

  • 3. au dispositif « plus de maĂ®tres que de classes » qui permettra dans les secteurs les plus fragiles d’accompagner des dispositifs innovants.

« Plus de maîtres que de classes » : comment passer d’un slogan qui sonne bien à un dispositif pédagogique efficace?

Comment faire ? Diminuer la taille des classes ? Travailler en petits groupes ? Co-intervenir dans la classe ? La réduction de la taille des classes n’apporte des résultats positifs que si elle est très importante (15 élèves) et qu’elle est concentrée sur les premières années d’école. Soyons réalistes, les moyens actuels ne le permettent pas.

Sur quels critères avez-vous envisagĂ© d’affecter des moyens spĂ©cifiques de cette directive ?

Lors de la publication de la loi sur la Refondation, chacun a pu constater le peu de cas fait aux aides spécialisées au sein de l’école. Le SE-Unsa a interpelé le ministre qui a annoncé un «rapport sur les RASED».

Il est grand temps que les RASED retrouvent les moyens d’aider efficacement, sur tout le territoire, les enfants qui en ont le plus besoin et en particulier dans notre département où de nombreux postes ont été supprimés, où les formations sont négligées car insuffisantes et où la tâche est immense pour revenir à un fonctionnement correct.

 

En ce qui concerne le sujet des rythmes scolaires qui  sont depuis quelques mois sources de passion, d’affrontements, de tergiversations, d’extrapolations, le SE-Unsa considère qu’il doit ĂŞtre traitĂ© simultanĂ©ment selon deux angles : celui de la rĂ©ussite des Ă©lèves, celui de l’amĂ©lioration des conditions de travail des enseignants. Si, sur le premier aspect, la volontĂ© politique est affirmĂ©e, le projet de dĂ©cret ne peut considĂ©rer que ce temps est seulement affaire municipale et Ă©chappe Ă  la communautĂ© Ă©ducative. Pour le SE-Unsa, l’organisation du temps scolaire est Ă©minemment pĂ©dagogique et le conseil d’école revendique ses prĂ©rogatives en la matière. Le conseil d’école reste, jusqu’à preuve du contraire, l’instance de rĂ©gulation et de gestion de l’École qui rassemble 3 de ses principaux acteurs (Ă©lus, parents et enseignants). La proposition qu’il Ă©labore n’en est donc que  primordiale.

         Demeure la question de l’amĂ©nagement des horaires suite aux 9 ½ journĂ©es. 

COLLEGE

 

         Le temps des DHG est venu dans les Ă©tablissements du 2nd degrĂ© et les Ă©quipes des collèges et lycĂ©es vont avoir Ă  dĂ©battre de la rĂ©partition des moyens qui leur sont attribuĂ©s. Une rĂ©flexion sur le rĂ´le des HSA dans les DHG s’impose Ă  nous dĂ©sormais et la question de son usage et du maintien du pourcentage par rapport aux heures postes devient urgente.

Là aussi quels sont exactement les différents indicateurs démographiques, territoriaux et sociaux, quels sont concrètement les besoins locaux que vous avez considéré pour opter pour ces propositions?..

Les dotations dans certains collèges de taille importantes nous apparaissent assez inéquitables nous aurons l’occasion d’y revenir dans le débat.

 La proportion actuelle des HSA 6.1% en collèges si elle permet certains ajustements nĂ©cessaires au bon fonctionnement devient rapidement, pĂ©dagogiquement contre-productive.

Aujourd’hui, dans les collèges, les heures-postes permettent-elles encore de couvrir les horaires-planchers ?

 Ces dernières annĂ©es,  il s’est agi, surtout, nous le savons, bien d’économiser des postes par ce nouveau biais. Dans les Ă©quipes les heures supplĂ©mentaires sont autant subies que choisies, afin d’équilibrer une construction plus que bancale sans elles. Cela ne peut durer.

         L’UNSA Education demande que soit prĂ©sentĂ© dans le prochain bilan social un point prĂ©cis sur les complĂ©ments de service. L’organisation du travail est  un facteur sur lequel peuvent agir les DASEN, les recteurs et le ministère. La multiplication des complĂ©ments de service est source de stress et de fatigue professionnelle. Le CHSCT doit se pencher sur cette question.

Pour cette raison aussi, le changement, mĂŞme s’il n’est pas immĂ©diat,  doit ĂŞtre rapide et visible compte tenu des enjeux dĂ©cisifs pour nos collègues, pour notre jeunesse et pour notre pays et en rĂ©ponse au bilan dramatique des dernières annĂ©es.

 

 

                        

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC