SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
A l’Ă©coute de votre santĂ© sur le le site du rectorat
Article publié le lundi 29 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Santé au travail

 



 

 

A l'écoute de votre santé

Le service de santé des personnels intervient pour tout personnel de l’éducation nationale dès lors que son état de santé et son activité professionnelle sont en cause. Interlocuteurs des personnels et conseillers de l’administration, les médecins du service interviennent dans la gestion des personnels en difficulté.

Adresse :

  • Rectorat de l’ AcadĂ©mie de Caen
    168, rue Caponière
    BP 6184
    14061 CAEN Cedex

TĂ©l : 02 31 30 15 88
Mail : sante@ac-caen.fr
Consultation sur rendez-vous (porte 026, rez de chaussée)


L’activité du service est répartie entre :

  • Dr VĂ©ronique ONUFRYK, MĂ©decin conseiller du Recteur
  • Dr Caroline DUJARDIN, MĂ©decin des personnels


L’ activité des médecins des personnels concerne :

  • 1330 Ă©tablissements du 1er degrĂ©
  • 313 Ă©tablissements du 2nd degrĂ©
  • 4 services administratifs (Inspection AcadĂ©mique et Rectorat)

 


Δ haut de page

 

 

Rôle du médecin des personnels

Le médecin des personnels a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des salariés en lien avec leur travail. Il doit, à cette fin, concilier différents aspects dans son activité professionnelle : prévention des risques professionnels dans le cadre de la politique d’hygiène et de sécurité, surveillance médicale et intervention dans le cadre de la médecine statutaire.

Action sur le milieu professionnel :

  • Il est le conseiller de l’administration, des agents, et de leurs reprĂ©sentants en ce qui concerne : l’amĂ©lioration des conditions de vie et de travail dans les services
  • l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail Ă  la physiologie humaine
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou Ă  caractère professionnel


Surveillance médicale :

  • visite mĂ©dicale Ă  la demande des agents en rapport avec une modification de l’état de santĂ© qui pourrait avoir un lien avec l’activitĂ© professionnelle et inversement demande d’information pratique sur la prĂ©vention et la conduite Ă  tenir face Ă  un risque Ă  caractère professionnel
  • visite mĂ©dicale Ă  la demande de l’administration le mĂ©decin des personnels peut ĂŞtre saisi par l’administration d’une demande de visite mĂ©dicale, dès qu’il y a soupçon d’altĂ©ration de la santĂ© chez un agent, entraĂ®nant des insuffisances dans sa façon de servir.
  • visite mĂ©dicale particulière : Ă  l’égard des handicapĂ©s, des femmes enceintes, des agents rĂ©intĂ©grĂ©s après CongĂ© Longue Maladie (CLM), CongĂ© Longue DurĂ©e (CLD), CongĂ© Maladie Ordinaire (CMO) au delĂ  de 6 mois ou Temps Partiel ThĂ©rapeutique (TPT).
     

Les congés de maladie

Tout problème de santé peut amener un personnel à consulter son médecin traitant. Ce dernier, en fonction de la pathologie, peut établir un congé de maladie ordinaire voire solliciter le Comité Médical pour un congé plus long.

Qu’est ce que le Comité Médical ?
Le Comité Médical est une instance départementale consultative composée de médecins désignés par le Préfet. Il est chargé de donner un avis médical sur l’octroi ou le renouvellement d’un congé maladie, et lors de la réintégration à l’issue d’un congé, en évaluant l’aptitude médicale à la reprise. L’avis du Comité Médical ne lie pas l’administration dans sa prise de décision.


 

 

 

 

 

  • CMO ou CongĂ© Maladie Ordinaire : arrĂŞt de travail dĂ©livrĂ© par le mĂ©decin traitant qui ne peut durer plus de douze mois consĂ©cutifs. Le CMO est rĂ©munĂ©rĂ© Ă  plein traitement durant 3 mois puis Ă  mi-traitement durant les 9 mois suivants. L’avis du ComitĂ© MĂ©dical est sollicitĂ© pour une prolongation au delĂ  de 6 mois, une reprise Ă  l’issue des 12 mois ou une transformation de la nature du congĂ©.
  • CLM ou CongĂ© Longue Maladie : il peut ĂŞtre accordĂ© Ă  tout fonctionnaire en CMO atteint d’une maladie dont le caractère invalidant et la gravitĂ© nĂ©cessite des soins prolongĂ©s contre indiquant toute activitĂ© professionnelle pour une pĂ©riode donnĂ©e. Le fonctionnaire en CLM reste titulaire de son poste et conserve ses droits Ă  avancement et Ă  retraite. Il ouvre droit Ă  un plein traitement pendant 12 mois puis Ă  mi-traitement pendant 24 mois. Un nouveau CLM peut ĂŞtre accordĂ© pour une mĂŞme pathologie après une reprise d’ activitĂ© de plus d’un an.
  • CLD ou CongĂ© Longue DurĂ©e : il est proposĂ© Ă  l’agent après une annĂ©e de CLM accordĂ© pour l’une des 5 affections suivantes : tuberculose, maladie mentale, affection cancĂ©reuse, poliomyĂ©lite et dĂ©ficit immunitaire acquis et grave. Ce choix ne pourra dĂ©passer 5 ans dans toute une carrière pour une mĂŞme affection : 3 ans Ă  plein traitement et 2 ans Ă  mi-traitement. Les droits Ă  avancement et Ă  la retraite sont maintenus mais le poste est perdu et passe au mouvement. Les dĂ©marches sont les mĂŞmes que pour une demande de prolongation de CLM.
  • TPT ou Temps Partiel ThĂ©rapeutique : il s’agit d’une reprise des fonctions Ă  50%, 60%, 70% ou plus avec une rĂ©munĂ©ration Ă  plein traitement, par pĂ©riodes de 3 mois avec un maximum de 4 pĂ©riodes au cours de la carrière. La demande est faite au ComitĂ© MĂ©dical après un CLM, CLD ou 6 mois consĂ©cutifs de CMO.
  • CGM ou CongĂ© Grave Maladie : il peut ĂŞtre accordĂ© Ă  tout agent non titulaire, après 3 ans d’anciennetĂ© de service en continu, en CMO et atteint d’une affection Ă  caractère invalidant.
  • DO ou DisponibilitĂ© d’Office : elle est demandĂ©e par l’administration, après avis du ComitĂ© MĂ©dical, pour une durĂ©e de 6 mois Ă©ventuellement renouvelable sur 3 ans, après Ă©puisement des droits Ă  congĂ©s de maladie (12 mois de CMO, 3 ans de CLM ou 5 ans de CLD) lorsqu’il n’y a pas possibilitĂ© de reprise immĂ©diate (inaptitude temporaire).
    L’agent perd son poste et ne bénéficie plus de droits à avancement et retraite.
     
Aménagement du poste de travail des personnels handicapés

Les personnels reconnus travailleurs handicapés peuvent demander la prise en charge des aménagements nécessaires pour accéder à un emploi ou exercer leurs fonctions.
L'aide peut intervenir dans l'attribution de matériels spécifiques, l'assistance d'une tierce personne, l'aménagement des horaires etc ...
Le matériel mis à la disposition de l'agent reste la propriété de l'Éducation Nationale.

Constitution des dossiers d’accident de service, du travail et de maladie professionnelle.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC