SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
le SE-Unsa défend la voie pro au ministère
Article publié le lundi 2 juillet 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

    

Le SE-Unsa, reçu le 2 juillet par le conseiller spécial du ministre, a fait part des difficultés rencontrées par les enseignants de la voie professionnelle et par leurs élèves.

La rĂ©forme de la voie professionnelle a imposĂ© un parcours en trois ans vers le bac pro qui ne rĂ©pond pas aux besoins des plus fragiles. Nous avons attirĂ© l’attention sur l’augmentation du dĂ©crochage en cours de parcours qui conduit Ă  une hausse des sorties sans diplĂ´me. Le parcours en 4 ans en passant par le CAP n’est pas une rĂ©ponse satisfaisante : les rĂ©fĂ©rentiels des CAP ne sont en gĂ©nĂ©ral pas articulĂ©s avec ceux du bac pro et la continuitĂ© n’est pas toujours structurellement assurĂ©e dans le mĂŞme Ă©tablissement. La certification intermĂ©diaire consomme beaucoup de temps dans un cursus qui en manque dĂ©jĂ  cruellement.

Nous avons demandĂ© que la voie professionnelle soit un des thèmes de travail central dans la loi d’orientation et avons trouvĂ© un Ă©cho favorable sur ce plan auprès de nos interlocuteurs qui ont dit partager notre bilan de la rĂ©forme.

Nous avons Ă©galement revendiquĂ© un cadre national plus lisible pour l’attribution des DHG avec la fin de la globalisation sur 3 ans et le calcul des moyens complĂ©mentaires sur les capacitĂ©s d’accueil et non sur les prĂ©visions d’effectifs. Enfin, la question du CCF devra ĂŞtre dĂ©battue, non pas pour le supprimer mais pour en allĂ©ger les procĂ©dures et lui permettre de retrouver son sens initial.

Le SE-Unsa dĂ©fendra les intĂ©rĂŞts des Ă©lèves et des personnels de la voie professionnelle dans l'Ă©laboration de la Loi d'Orientation et de Programmation.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC