SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Compte rendu du CT du 3 juillet 2012
Article publié le vendredi 6 juillet 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En pièces jointes  les documents  remis pour le CT et la dĂ©claration de l'UNSA Ă©ducation 61:

Ecoles ayant fait l'objet d'un réexamen

Calendrier provisoire de la formation continue PE et PES

Mesures second degrĂ©  AED

Le compte rendu est en cours de rédaction.

Encore une fois le blocage au niveau local s'est fait cruellement ressentir. MĂŞme si la concertation s'est tenue il n'y a pas eu de nĂ©gociation possible. Des moyens supplĂ©mentaires pouvaient ĂŞtre utilisĂ©s dès maintenant. Les marges de manĹ“uvre Ă©taient Ă©troites, de l'ordre de 2 ETP mais ce fut Ă  nouveau un refus, repoussant Ă  un comptage Ă  la rentrĂ©e pour hypothĂ©tique ajustement alors que les chiffres Ă©taient dĂ©jĂ  connus.

Mesurant les conséquences sur les écoles et les collègues touchés par les fermetures, l'Unsa éducation a tout de même fait le choix d'un vote contre estimant que le rôle dialogue social de l'instance ne pouvait être une nouvelle fois bafoué.

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, SUD éducation, UNSA éducation ) a voté contre les mesures proposées, estimant qu’elles étaient insuffisantes au regard des moyens mobilisables.

le report  le 12 juillet

Pour mĂ©moire, 6 postes ont Ă©tĂ© attribuĂ©s au dĂ©partement (lire par ailleurs). Ces 6 postes seront des stagiaires supplĂ©mentaires recrutĂ©s sur liste complĂ©mentaire au concours. Il y aura donc 22 stagiaires dans le dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e. 

Le  directeur acadĂ©mique devra procĂ©dĂ© aux ajustements lors du CTSD du 12 juillet 

Champsecret RPI 20

UROU et CRENNES

COURTOMER

CHAILLOUE RPI 18

CIRAL LA ROCHE ST DIDIER RPI 79

BERJOU STE HONORINE RPI 75

 Des Ă©coles  dont les situations sont Ă  regarder:RPI 84 CallignyMontilly-Occagnes-Alençon Point du JOUR-Athis-Mortagne ...

Le SE-Unsa se réjouit de voir l’École primaire devenir enfin une priorité pour la Nation, mais d’autres maillons du système éducatif sont aujourd’hui en souffrance et nécessiteront une égale attention. C’est le cas du collège où groupes et classes particulièrement surchargés ne permettent pas de prendre suffisamment en compte l’hétérogénéité des publics. C’est aussi le cas des lycées professionnels soumis à une réforme qui ne se soucie guère de la diversité de tous les publics, notamment les plus fragiles.
Pour le 2nd degré, les recrutements annoncés se font principalement dans des disciplines qui ont du mal à attirer les candidats au CAPES (lettres, mathématiques et anglais). Cette désaffection croissante pour le métier d’enseignant sera problématique pour l’avenir et pose plus généralement la question de l’attractivité du métier. Si rien n’est mis en œuvre pour à la fois densifier les viviers de recrutements, valoriser l’image du métier et le reconnaître financièrement, ce phénomène pourrait s’amplifier. La création d’emplois supplémentaires de professeurs d’EPS et de CPE, après des années de disette, est un signal encourageant. L’attention portée à la vie scolaire correspond à notre demande de renforcement des effectifs, notamment dans les établissements les plus sensibles.

Ces mesures correspondent à des soins de première urgence. C’est le budget 2013 qui donnera les orientations pour le traitement de fond nécessaire à notre système éducatif, mal en point après cinq années de saignées budgétaires


Pour l’Unsa éducation, la prochaine loi de finances devra œuvrer à une répartition équilibrée des dotations de postes en ciblant notamment les établissements ou les territoires les plus en difficulté. Là encore, il faudra rompre avec les pratiques antérieures basées sur des éléments datés.

Sur ce sujet, comme sur d’autres, l’UNSA-éducation attend beaucoup d’un dialogue social constructif pour donner tout son sens à la priorité accordée à l’École et à la Jeunesse, par le Président de la République. Le rôle des instances de concertation que sont les comités techniques locaux et les CDEN sera donc majeur.


   documents IA   
(167.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC