SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Déclaration de l’UNSA Education de l’ORNE au CTSD du 27 mars 2012
Article publié le mardi 27 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclaration préliminaire

Plus de dix semaines se sont Ă©coulĂ©es depuis le CTSD du  24 janvier  relatif Ă  la rĂ©partition de la dotation globale horaire dans les Ă©tablissements du second degrĂ© de notre dĂ©partement.

Durant cette pĂ©riode, les Conseils d’Administration se sont tenus et ont Ă©mis des avis sur les rĂ©partitions internes des DHG. Les chiffres sont Ă©loquents : 11 rĂ©partitions refusĂ©es  au 1er CA ,18 motions dĂ©posĂ©es et 8 refus au 2ème CA.

Aujourd’hui, le CTSD doit se prononcer sur la carte scolaire découlant de ces répartitions.

Au cours de ces six semaines, de nombreuses actions locales à l’initiative des enseignants, des parents d’élèves ou des élus locaux ont eu lieu. Elles ont parfois été relayées par la presse.

Malgré cette forte mobilisation, une disparition avoisinant 48 postes dans le second degré est proposée aux organisations syndicales. Pour l’UNSA Education, il s’agit là d’une énième atteinte à la qualité du service publique d’Education dans l’Orne. L’UNSA Education est consciente que ces disparitions sont la conséquence d'une politique aveugle de réduction des effectifs de fonctionnaires, ne tenant pas compte des services à rendre au public. Notre fédération ne peut cautionner la déclinaison locale de cette politique dévastatrice.Par conséquent, l’UNSA Education regrette :

  • le passage en force lorsque la rĂ©partition des DHG n’est pas soumise au vote du CTSD, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation.
  • le passage en force lorsque des DHG rejetĂ©es Ă  deux reprises par des Conseils d’Administration se voient appliquĂ©es Ă  la rentrĂ©e 2012. Les CA sont pourtant les seules instances aptes Ă  Ă©valuer les besoins du terrain.

L’UNSA Education s’insurge contre les conséquences de ces disparitions de poste, à savoir :

  • l’appauvrissement des dispositifs pĂ©dagogiques nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite de tous nos Ă©lèves.
  • des conditions de travail des enseignants insensĂ©es. Nombre d’entre eux se verront affectĂ©s sur deux Ă©tablissements. Quelques complĂ©ments de service seront effectuĂ©s dans une autre discipline que celle des compĂ©tences de l’enseignant. Un nombre significatif de complĂ©ments de service seront dispensĂ©s dans un Ă©tablissement situĂ© hors des communes limitrophes du premier, situation pourtant exclue par le dĂ©cret de 1950.

Si notre fédération n'a jamais été hostile a priori à une évolution des conditions de travail des enseignants, elle voit mal comment, en mettant de plus en plus de collègues dans les situations difficiles, l'enseignement qu'ils dispensent pourrait être plus efficace !

Ce triste bilan s’ajoute à ceux des cinq dernières années. A l’heure d’une échéance électorale majeure et au moment où l’éducation est un thème crucial de la campagne présidentielle, l’UNSA Education pèsera de tout son poids afin de rendre à l’Education son caractère prioritaire et inestimable pour la Nation.

 

 


   Mesures de carte 2012 2nd   
(70.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC