SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Carte scolaire : le mĂ©pris....en PJ les fermetures...
Article publié le vendredi 3 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Carte scolaire 1er Degré de l’Orne ou l’histoire d’une écoute cordiale ….

Suite aux dernières élections professionnelles, les nouveaux comités techniques ont été installés dans les académies et les départements. Ils doivent être le lieu d’un dialogue social renouvelé et sincère.

A l’unsa Ă©ducation nous  constatons que c’est loin d’être toujours le cas, en particulier dans le traitement des suppressions d’emplois.

 Lors du dernier ComitĂ© Technique dĂ©partemental de l’Orne l’Inspecteur d’acadĂ©mie semblait s’engager Ă  ce que l’avis du comitĂ© technique soit recueilli quant Ă  la mise en Ĺ“uvre des mesures de carte scolaire Ă  l’issue d’un dĂ©bat avec les reprĂ©sentants des personnels.

Force est de constater que le dialogue social se limite à une simple information des représentants du personnel.

L’Unsa, signataire des accords de Bercy, a toujours été particulièrement soucieuse d’un dialogue social utile.

Nous ne sommes pas actuellement dans ce cas de figure. Au nom de l’UNSA-Ă©ducation 61  nous demandons, que des les engagements pris soient respectĂ©s et surtout pour que les instances du dialogue jouent pleinement leur rĂ´le.

Arguments, commentaires, réponses…

Après les mesures présentées Il reste l’équivalent de 5,75 emplois pour le 1er degré,

Seul le comptage Ă  la rentrĂ©e de septembre 2012 pourrait voir un ajustement !!! IA « si les effectifs sont en hausses de  façon significative Â»

Cette « rĂ©serve» pourrait ĂŞtre utilisĂ©e, des supports d’emplois, pour des postes adaptĂ©s supplĂ©mentaires, des dĂ©charges…L’Unsa Ă©ducation 61 rĂ©affirme son opposition Ă  la dotation globale du dĂ©partement. Celle ci ne permettra pas, si elle reste en l'Ă©tat, les ajustements nĂ©cessaires pour les Ă©coles et les collèges injustement touchĂ©s par des fermetures. Le chiffrage du nombre d'Ă©lèves est bien trop souvent statistiquement minorĂ© pour que la fermeture d'une classe rĂ©vèle une rĂ©elle baisse dĂ©mographique. Combien d'Ă©coles ou de collèges vont devoir fermer une classe pour un, 2 ou 3 Ă©lèves en moins…

Unsa Ă©ducation comprend alors que pour la première fois dans l’histoire de la carte scolaire 1er degrĂ© de l’Orne, il n’y aura pas de modifications. La suite va le prouver. Nous serons Ă©coutĂ©s et l’analyse durera près de 3heures. Nous avons dĂ©fendu toutes les Ă©coles victimes de fermetures, cherchĂ© plusieurs angles d’attaques. Lorsque, sur le cas d’une demande d’ ouverture l’Inspecteur d’acadĂ©mie annonce qu’il ne changera rien avant le CDEN, les dĂ©lais Ă©tant trop courts… L’unsa Ă©ducation  est intervenu pour dire que le calendrier bien trop serrĂ© avait Ă©tĂ© imposĂ© par le rectorat, que ce dĂ©bat ne dĂ©bouchera donc sur rien et que si les services avaient besoin de temps, pour apporter des modifications ou  pour contacter des Ă©lus, nous lui en  donnerions  en boycottant le CDEN du 7 fĂ©vrier. En effet les documents sont dĂ©jĂ  partis, on nous joue une parodie de dialogue social, avec en plus une dotation dĂ©partementale largement insuffisante. Il n’y a qu’un seul objectif rendre 33 emplois…Dans ces conditions Unsa Ă©ducation cautionnera pas ce simulacre. Nous nous ne laisserons pas  enfermer dans une cogestion qui conduit au dĂ©sastre. C’est fort des mobilisations que le SE-Unsa 61 a portĂ© le fer dans l’ instance dite de concertation pour exprimer auprès des autoritĂ©s acadĂ©miques la colère lĂ©gitime de nos concitoyens et leur attachement Ă  la prioritĂ© donnĂ©e Ă  l’École de la RĂ©publique. Nous avons Ă©tĂ© Ă©trangement seuls Ă  le dire fermement dans nos diffĂ©rentes interventions.

 

La seule avancĂ©e qui revient au SE-UNSA et tout particulièrement Ă  son secrĂ©taire dĂ©partemental Patrick PRUNIER c’est le classement de l’AcadĂ©mie de CAEN en AcadĂ©mie RURALE. Si certains veulent s’attribuer cette victoire, je tiens Ă  disposition toutes les interventions que nous avons faites depuis plus de 5ans  devant tous les IA, recteurs et  le ministère. Malheureusement les effets ne se feront peut-ĂŞtre pas sentir avant 2013 et pour l’instant l’acadĂ©mie est dans le peloton de tĂŞte pour les suppressions d’emplois

21 fermetures de classes : 2 à Alençon (Molière et Point du jour), 2 à Argentan (Franck Monet ), 2 à La Ferté Macé (Souvray et Perrault), 2 à Mortagne au Perche ( Chartrage et Briand) 1 à Moulins la Marche, 1 à Randonnai, 1 à Crouttes, 1 à Sées (Forton), 1 à Occagnes, 1 à Urou et Crennes, 1 à Champsecret, 1 à Bagnoles de l’Orne, 1 à Messei (élémentaire), 1 à Athis de l’Orne, 1 à Tinchebray, 1 à Bellême, 1 à Nocé et 1 sur le RPI St Fraimbault/St Mars d’Egrenne/Passais la conception.

17 fermetures de postes E (aide pédagogique) en RASED : 2 à Alençon (Molière et Desnos), 2 à Argentan (Franck/Monet et Hugo), 1 à Briouze, 1 à Aube, 1 à Gacé, 1 à Randonnai, 1 à Carrouges, 1 à Juvigny sous Andaines, 1 à Bellou en Houlme, 1 à Flers (Sévigné/Bert), 1 à La Ferrière aux Etangs, 1 à Tinchebray, 1 à Berd’huis, 1 à Longny au Perche et 1 au Theil sur Huisne.

4 fermetures de postes G en RASED : à Argentan, Flers, La Ferté Macé et Remalard.

4,25 fermetures diverses (décharges de direction, intervenants extérieurs …).

0,5 fermeture de poste CLIN en dispositif ECLAIR sur Alençon ( Verne).

0,5 fermeture de direction pédagogique à l’ITEP de Sées.

il y aura un comptage à la rentrée. La situation pourra être revue si il y a une "hausse significative". Pour cela, l’IA a 5,75 postes de réserve.

Prise en compte la scolarisation des enfants de 2 ans en ZRR CF les interventions du SE-UNSA aux CDEN Quand la loi de la république sera-t-elle appliquée?

 

Notre texte sur la scolarisation des deux ans a été adopté à l’unanimité des membres du CDEN

 

Pas de changement de position.Toujours dans l’attente du jugement du conseil d’Etat

 

 

 


   carte scolaire 61 +commen   
(574.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC