SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
L’ école Publique dépouillée déclaration de L’unsa-éduc 61CTSD du 2 février
Article publié le lundi 6 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le mandat présidentiel se termine.
Cinq ans de suppressions d'emplois systématiques bâties sur un dogme : celui du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Peu importent les réalités du terrain et les difficultés des écoles et établissements, l'économie prime sur tout.
Aucune inflexion n'est prévue en 2012 : 12 250 postes vont disparaître dans l'école publique. La rentrée 2012 dans l’orne verra plus de 60 postes supprimés : la sape continue !

 L’Unsa éducation 61 réaffirme son opposition à la dotation globale du département. Celle ci ne permettra pas, si elle reste en l'état, les ajustements nécessaires pour les écoles et les collèges injustement touchés par des fermetures. Le chiffrage du nombre d'élèves est bien trop souvent statistiquement minoré pour que la fermeture d'une classe révèle une réelle baisse démographique. Combien d'écoles ou de collèges vont devoir fermer une classe pour un, 2 ou 3 élèves en moins...

Concernant les RASED sauvegarder une  posture "un Maître dans chaque classe"  supprime définitivement, et d’un trait de plume tout un réseau d’aide.

A ce rythme les décharges de direction, le réseau des établissements, petites structures Ornaises qui maillent le territoire ont-ils encore un avenir  dans cette logique … Votre projet de carte scolaire révèle vos choix  et les leviers actionnés. Les mesures prévues pour notre département se déclinent  toujours sur les mêmes axes.

Evolution de la taille des classes -  c’est l’augmentation des effectifs.

Optimisation du remplacement ou comment  laisser des classes sans enseignants pendant plusieurs semaines (exemple dans le 2nd degré)

Rationalisation de l’offre scolaire : les options à petits effectifs sont condamnées à disparaitre dans les répartitions…

Mais à quel moment vous êtes vous penché sur les aspects pédagogiques, les objectifs qualitatifs nécessaires, sur les finalités de l’école la réussite de tous les élèves ? Les missions des personnels d’encadrement glissent d‘année en année du pédagogique vers le pilotage et le management.

La liberté et l’autonomie sont restreintes à tous les niveaux. .Où sont les marges de manœuvre des établissements maintes fois promises… le rectorat n’a qu’une solution, doter les chefs d'établissements d'une baguette magique pour répartir une dotation squelettique et pour faire entrer les 30 élèves et plus dans certaines salles de classes.

Nos collègues n’en peuvent plus de toujours devoir faire plus avec moins !

Les élèves, les personnels des écoles, collèges lycées subissent des suppressions d’emplois massives depuis 2003.Rien ne semble vouloir arrêter cette offensive qui, pour l’Unsa éducation, est une opération de destruction du système éducatif et de L’Ecole publique.

 Non, le SE-Unsa 61 ne se résigne pas devant ce bilan désastreux d’une Ecole Publique dépouillée.

 

Cette carte scolaire 2012 ne se fera pas dans le silence. L’ensemble de la communauté éducative est déterminée à agir. Vous pouvez le constater, la mobilisation est bien présente dans les écoles, collèges et lycées de l’Orne.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC