SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Carte scolaire : Pour une mobilisation dĂ©partementale d’ampleur !
Article publié le dimanche 29 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

  Version imprimable

L'intersyndicale (FSU, SUD, UNSA Ă©duc) a Ă©tĂ© reçue suite Ă  l’alerte sociale dĂ©posĂ©e auprès de l'IA 61. La nĂ©gociation s'est tenue jeudi dernier. Si elle n'a pas permis d'en savoir plus sur le projet de carte scolaire de l'IA, l'Unsa Ă©ducation 61 a toutefois rĂ©affirmĂ© son opposition Ă  la dotation globale du dĂ©partement .Celle ci ne permettra pas, si elle reste en l'Ă©tat, les ajustements nĂ©cessaires pour les Ă©coles et les collèges injustement touchĂ©s par des fermetures. Le chiffrage du nombre d'Ă©lèves est bien trop souvent statistiquement minorĂ© pour que la fermeture d'une classe rĂ©vèle une rĂ©elle baisse dĂ©mographique. Combien d'Ă©coles ou de collèges vont fermer une classe pour un, 2 ou 3 Ă©lèves en moins...

Concernant les RASED : pour sauvegarder la posture IA "un Maître dans chaque classe" la suppression des 17 postes ne passe pas.

Absolument inadmissible pour le SE-Unsa 61, cela ne change rien au fond : 33 postes à rendre dans le 1er degré...

Avec les 11 postes pour les collèges avec 247 élèves de Plus .Où sont les marges de manœuvre des établissements maintes fois promises, disparues ...Mais le rectorat a une solution: il va doter les chefs d'établissements d'une baguette magique pour faire entrer les 30 élèves dans certaines classes.

Non, le SE-Unsa 61 ne se résigne pas devant ce bilan désastreux d’une Ecole Publique dépouillée. Pour le SE-Unsa, la mobilisation doit être locale. Il appelle l’ensemble des acteurs du système éducatif à se mobiliser pour repousser cette politique destructrice et régressive. Le SE-Unsa propose aux équipes enseignantes de mobiliser les parents d'élèves, les élus, le monde associatif par la distribution devant les écoles du tract que vous trouverez en pièce jointe. Un appel à manifester le 2 février devant l’IA.

Le 7 février jour du CDEN chargé de se prononcer sur les propositions de l'Inspecteur d'académie il faudra aussi une forte mobilisation.

C’est fort de ces mobilisations que le SE-Unsa 61 portera le fer dans les instances de concertation pour exprimer auprès des autorités académiques et préfectorales la colère légitime de nos concitoyens et leur attachement à la priorité donnée à l’École de la République.

RASED sabordés, école abandonnée, élèves sacrifiés !

Diffusez le 4 pages du Collectif de défense des RASED !

 

 

 


 

4P_RASED_COULEUR
(515.1 ko)

 

4P_RASED_NB
(1.3 Mo)

        

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC