SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Ils montent, ils montent… les effectifs des classes.
Article publié le jeudi 5 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si même le ministère le dit ! Le bilan de rentrée présenté devant le CTM confirme ce que nous voyons tous : les classes sont de plus en plus chargées. Et à cette rentrée, la hausse fut particulièrement brutale. Alors que, jusque-là, l’augmentation des effectifs était plutôt lente (0,1 ou 0,2 élèves de plus par classe en moyenne), elle est cette année de +0,4 en collège et de +0,7 en lycée.

En moyenne, les classes de collèges comptent cette année 24,6 élèves et les classes de lycée 29,2. Les effectifs sont équitablement répartis entre les niveaux, même si les classes de 5e et 4e sont un peu plus chargées que les 6e et les 3e.

En lycée, en revanche, les écarts sont importants. Les classes de 2nde affichent 32 élèves alors que les terminales n’en ont « que » 27,3 et les 1ères 28,3.

Les lycées professionnels connaissent cette année une stabilité de l’effectif moyen à 19,3 élèves par classe mais les variations de structures sont telles que les comparaisons sont difficiles.

Bien sûr, il ne s’agit que de données moyennes. Les classes à 30 en collèges et au-delà de 36 en lycée ne sont plus exceptionnelles. On arrive à rencontrer des problèmes de taille de salles ainsi que de sécurité.

La dégradation est évidente et les 5 550 suppressions de postes prévues dans le 2nd degré à la rentrée prochaine vont encore aggraver les choses. Pour le SE-Unsa, les conditions de travail des élèves et des enseignants constituent pourtant l’un des leviers essentiels pour assurer la réussite de tous. Une autre politique s’impose !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC