SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Avec ENCORE moins peut-on encore faire « bien » ?
Article publié le lundi 28 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Aujourd’hui, le CDEN est chargé d’examiner le bilan départemental de la rentrée 2011.

La politique dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite touche particulièrement le ministère de l’Éducation nationale.

L’Orne paie lourdement ce dogme et le poids de sa ruralité : moins de postes dans le Premier degré et Second degré pour une augmentation globale des effectifs. A cela s’ajoute le retrait d’emplois d’administratifs: le ministère a sans doute considéré que les personnels administratifs n’étaient pas encore assez surchargés de travail !

Le gouvernement, obnubilé par le remboursement de la dette publique, ne part plus des besoins devant élèves mais d’un impératif strictement comptable.

Avec ENCORE moins peut-on encore faire « bien Â»?

Dans le dĂ©partement, aucun Ă©tablissement public n’est Ă©pargnĂ©, tous confrontĂ©s  Ă  des manques de personnels.

Des professeurs des Ă©coles non remplacĂ©s Ă  la journĂ©e, plusieurs semaines, des mois sans un enseignant dans une matière dans les collèges et lycĂ©es, postes infirmiers non pourvus dès la rentrĂ©e,  assistants sociaux partant en cour d’annĂ©e… L’encadrement des Ă©tablissements publics face aux restrictions connait sa plus grave crise. Le Service public d’éducation malmenĂ© depuis bien des annĂ©es, se voit aujourd’hui encore plus sacrifiĂ©. Education, justice sociale, santĂ©, la sĂ©curitĂ© ce sont les Ă©lèves, et notamment les plus en difficultĂ©, les enseignants et les personnels qui en paieront une fois de plus le prix fort. Les derniers Ă©vĂ©nements, les drames  ne suffisent mĂŞme plus Ă  mettre en lumière les abĂ®mes dans lesquels nous sommes plongĂ©s ? S’il faut faire le bilan de rentrĂ©e la seule question qu’il faudrait poser serait :

Qu’est-ce qui est encore possible et qu’est-ce qui ne l’est déjà plus ?

Aurions nous dĂ» la poser en questions diverses ?

L’encadrement  du service public  d’éducation est confrontĂ© Ă  cette question.

Est-ce encore possible d’assurer à la société le service de qualité qui lui est dû, dans un environnement marqué par les restrictions et l’incertitude ?

L’UNSA éducation de l’Orne dénonce cette politique de régression et de démantèlement. Nous défendrons résolument un service public laïque d’éducation, de proximité, ambitieux qui puisse assurer la réussite de tous les élèves.

Devrons- nous être les derniers…

Les représentants UNSA Education 61

Déclaration préalable Conseil Départemental de l’Éducation Nationale Lundi 28 novembre2011

 

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Général,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC