SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Propositions de l’UMP sur l’éducation
Article publié le jeudi 10 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dépêche AFP – 8 novembre 2011

L'UMP, qui organise ce mardi après-midi une convention sur l'éducation, veut "revoir" les "obligations de service" des enseignants via "un nouveau statut" pour intégrer dans leurs missions "l'accompagnement" (tutorat, orientation...). "Il faut réfléchir à un nouveau statut des enseignants qui permette d'intégrer dans les missions des enseignants non seulement les cours mais l'accompagnement: tutorat, orientation, concertation", peut-on lire parmi les 30 propositions qui seront rendues publiques lors de cette convention "Du savoir pour tous à la réussite de chacun".

Cette redéfinition des missions des enseignants "pourrait aboutir", suggère le parti présidentiel, à "la création d'un nouveau corps qui concernerait les candidats à l'actuel Capes et qui serait ouvert aux professeurs certifiés en exercice, sur la base du volontariat". L'UMP préconise aussi la mise en place d'une évaluation des enseignants "par le chef d'établissement", s'appuyant sur "une dimension qualitative", "qui mesurerait leur capacité à faire progresser les élèves".

Dans les "grands établissements", un "responsable disciplinaire" ou "chef de département pour chaque ensemble disciplinaire", désigné parmi les enseignants, "pourrait animer l'équipe de professeurs de sa discipline et participer à leur évaluation". Ce responsable pourrait accompagner les jeunes enseignants "au début de leur parcours" et "serait le responsable du travail en équipe au sein de la discipline". Parmi les autres mesures, l'UMP confirme sa volonté d'allonger l'année scolaire de "deux semaines" et de passer du collège unique au "collège pour tous", avec "une plus grande personnalisation des parcours", avec par exemple des "classes métiers-études dès 14 ans", à l'image du sport-études.

Réaction de l’UNSA Education

Dépêche AFP – 8 novembre 2011

(...) "La seule surprise parmi les propositions de l'UMP réside dans le changement de statut des enseignants", a dit à l'AFP Patrick Gonthier, secrétaire général d'UNSA Education. "On était prêt à débattre du changement du statut, d'inclure d'autres modalités dans notre service mais à condition que cela se traduise en diminution du service face aux élèves. Là, on a bien compris que c'est en plus de ce qu'ils ont à faire" (...). "L'UMP est en train de monter un piège: recrutements diversifiés, des rémunérations inégales et les chefs d'établissements transformés en évaluateur et notateur", a dénoncé M. Gonthier. "Il y a un déficit de confiance face à ces propositions car c'est ce gouvernement qui aura détruit la formation, or le tutorat, l'orientation et la concertation sont des domaines éminemment professionnels", a-t-il dit. En outre, "ce double statut apportera de la concurrence dans les établissements" car "l'idée de rémunérer davantage le nouveau statut par rapport à l'ancien va introduire de la concurrence entre personnels et voir des tensions entre personnels", a relevé M. Gonthier. Enfin, les évaluations des enseignants par le chef d'établissement sont "rejetées par les enseignants et les chefs d'établissements" du SNPDEN, principal syndicat des personnels de direction, a-t-il ajouté.

(...) Le président Nicolas Sarkozy ne cache pas qu'il souhaiterait que le décret soit réformé

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC