SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Quand le syndicat majoritaire dans le département se prend les pieds dans le tapis…
Article publié le lundi 17 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

le SE-UNSA est là pour rétablir l’équité et la vérité.

Ça commence lors du mouvement départemental 2011.

Des collègues d’élĂ©mentaire ont vu leur poste fermĂ© avant le mouvement de juin 2011. Or, il y avait des postes libĂ©rĂ©s dans ces mĂŞmes Ă©coles en maternelle. La mesure de prioritĂ© proposĂ©e par un syndicat posait le problème de n’être appliquĂ©e que sur 2 Ă©coles du dĂ©partement et non Ă  l'ensemble des collègues du dĂ©partement victimes de fermeture.

Au SE-UNSA, nous avions donc proposĂ© une disposition de prioritĂ© absolue pour tous les collègues victimes de fermeture sur les autres postes de son Ă©cole Ă  condition qu'elle soit pour tous dès le mouvement 2011. Pourquoi le collègue de maternelle victime de fermeture n'aurait pas de prioritĂ© absolue sur les postes Ă©lĂ©mentaires de son Ă©cole (ou inversement) ? La majoration de barème actuelle pourrait  ne pas ĂŞtre suffisante surtout l'an prochain oĂą le mouvement risque d'ĂŞtre un mouvement de prioritaires.

L’Inspectrice d’acadĂ©mie de l’époque en a dĂ©cidĂ© autrement ne voulant pas modifier les règles du mouvement. Nous sommes disposĂ©s Ă  en faire une règle dĂ©partementale pour tous. La solution pourrait ĂŞtre aussi ce que le SE-UNSA propose depuis des annĂ©es : Dans une Ă©cole primaire, il y a un poste de direction et des postes d’adjoints indiffĂ©renciĂ©s, ni maternelle, ni Ă©lĂ©mentaire.

 

Autre sujet : les Ă©lections professionnelles.

LĂ  encore, le syndicat majoritaire s’autorise une pratique douteuse : Établir une liste de soutien nĂ©cessite une certaine Ă©thique, et signer une pĂ©tition n’implique pas adhĂ©sion ou soutien ! Deux collègues syndiquĂ©s au SE-UNSA se sont retrouvĂ©s piĂ©gĂ©s dans cette situation.

 

Pour nous, au SE-UNSA S’opposer et Proposer est plus qu’un slogan, c’est une attitude  syndicale, opiniâtre et constructive. C’est le chemin pour un syndicalisme rĂ©formiste et progressiste, oĂą l’intĂ©rĂŞt de tous les collègues est au centre de nos prĂ©occupations. Une attitude responsable est nĂ©cessaire. Il faut s'opposer avec force et il faut, avec la mĂŞme force, proposer.

Pour continuer à défendre vos droits et faire entendre un autre son de cloche nous avons besoin de vos voix. Alors VOTEZ pour la liste à la CAPD emmené par

Philippe LECAPITAINE et YVES GERARD, une équipe où Jeunes et Expérimentés, pragmatiques, agissent sans tapage, mais efficacement, pour aider, soutenir et défendre TOUS les collègues

Votez aussi pour les listes UNSA aux ComitĂ©s techniques :

Formation, postes, droits, salaires, c'est toujours moins ?

Avec le SE-UNSA, faut qu’ça change !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC