SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
500 MANIFESTANTS Ă  ALENCON
Article publié le mardi 27 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Classes surchargĂ©es en Ă©cole et en collège, RASED disloquĂ©s, scolarisation des deux ans menacé…L’UNSA Education 61 pose une question : l’Ecole est-elle devenue une cible pour le gouvernement, une simple variable d’ajustement budgĂ©taire ? La rĂ©ponse est oui.

Le ministre et ses auxiliaires font dans l’autosatisfaction. Pour eux, la rentrĂ©e est « techniquement rĂ©ussie Â» alors qu’elle est, tout simplement, « scolairement gâchĂ©e Â».

L’autosatisfaction n’est pourtant pas de mise. Les comparaisons internationales montrent que l’investissement dans l’éducation est plus faible que dans les autres pays industriels, que les inégalités s’aggravent à l’Ecole.

L’ambition éducative que toute nation devrait porter est aujourd’hui abandonnée. L’UNSA Education condamne cette régression.

Aucune vision d’avenir : une logique budgĂ©taire dogmatique l’a remplacĂ©e. Aucune anticipation pour relever les dĂ©fis du futur : la calculette a pris la place les objectifs Ă©ducatifs.

Nous étions 500 manifestants à Alençon, réunis pour dénoncer une politique destructrice qui aura affaibli le service public, saccagé la formation, supprimé des milliers d’écoles et des dizaines de milliers d’emplois.

L’Ecole est une entreprise d’avenir mais dans  Orne, c’est un vĂ©ritable plan social qu’elle subit. Les chiffres sont Ă  peine croyables, c’est l’équivalent d’une entreprise de 93 salariĂ©s qui est supprimĂ© en une seule fois. L’avenir Ă©ducatif est sacrifiĂ©.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC