SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Plan antidĂ©ficit du gouvernement : rĂ©action de l’Unsa
Article publié le jeudi 1er septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Plan antidĂ©ficit du gouvernement : rĂ©action de l’Unsa

Dans un contexte de chĂ´mage Ă  la hausse et de croissance atone, que M. Fillon a reconnu en rĂ©visant les prĂ©visions de croissance du gouvernement, on attendait un plan avec des axes forts, liant justice et Ă©quitĂ© en matière de rĂ©duction de la dette et soutien Ă  l’emploi et Ă  la croissance.

On dĂ©couvre un plan composite oĂą, dans un contexte prĂ©-Ă©lectoral, les dosages sont très politiques en matière d’annonces. En l’absence d’un chiffrage très clair par le Premier ministre, on a le sentiment que la nature des efforts demandĂ©s et leur proportion ne sont pas clairement repĂ©rables, tandis que certaines mesures risquent de jouer Ă  rebours des objectifs annoncĂ©s :

la taxation symbolique et provisoire des hauts revenus, plutĂ´t que la crĂ©ation d’une nouvelle tranche d’imposition pĂ©renne, ne rapporterait que 250 millions d’€ ; Ă  comparer avec l’augmentation de la taxation des ComplĂ©mentaires SantĂ© pour un gain attendu d’un milliard d’€, qui sera forcĂ©ment rĂ©percutĂ©e sur les cotisations payĂ©es par les familles ; l’évitement très politique des heures supplĂ©mentaires de la loi TEPA aboutit Ă  maintenir un dispositif jouant contre la crĂ©ation d’emplois alors que le chĂ´mage se dĂ©veloppe.

L’Unsa rencontrera prochainement le Premier ministre. Elle lui fera part de ses critiques et propositions en espérant que des infléchissements et des réorientations soient encore possibles pour plus de justice dans les efforts de désendettement et davantage de soutien à l’emploi et à la croissance.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC