SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Quinzaine droits des femmes alençon
Article publié le mardi 15 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,

le Collectif des Droits des Femmes d’Alençon* organise

avec la participation de :

 

 Centre Social Edith Bonnem, accueillant :

 Houriez STIERT, sculpteur, Kurt SIERT, peintre

 Anne BARON et l’atelier de peinture de l’Asso Fami de St Germain Corbéis

 Agnès KOEHL

 Artisans du Monde

 Association l’Eveil , accueillant :

 ELISA FIASCA et les ateliers d’arts plastiques du Centre Paul Gauguin et du collectif d’Urgence à l’Epicerie Sociale, avec le foyer logement Clair Matin.

 La Cimade et Accueil et Promotion des Etrangers (APE)

 Ciné Cité

 Amnesty International

“QUAND LES FEMMES S’EN MÊLENT..”

 DU 15 AU 31 MARS

 AU PROGRAMME :

 

au Centre Social Edith Bonnem  (quartier Villeneuve /Bd Duchamp) à partir du 15 mars  : exposition de peintures, sculptures, photographies

(vernissage 16/3 18h) initiation dessin jeune public, atelier bien être, présentation d’une coopérative de femmes au Burkina Fasso ; projection du film « Remue ménage dans la sous-traitance  » suivie d’un débat.

Renseignements : 02 33 26 58 51

 

 → à la salle de l’Eveil CPO (31 rue Anne -Marie Javouhey) :du 25 mars au 21 avril, expo « hommage aux femmes »(vernissage 25/3 17h30  mercre-vendre di 10h30-12h, mardi jeudi 15h-17h ou sur RdV 02 33 80 71 00 poste “Eveil”

→ Films à la salle de spectacle du centre social du CPO cinéma à 14h15, proposé par l’association l’Eveil.

   mardi 29 Mars :  Le sourire de Mona Lisa (2004) réalisateur Nike Newell avec JuliaRoberts,   , Kristen Dunst, Julia Stiles..durée 2h

  mardi 12 avril : Juno (2007) réalisateur Jason Reitman avec Ellen Page, Mickaël Cera 1h30 

 

au local d’APE -CIMADE( Perseigne) :Tel 02 33 29 10 97

 à partir du 16mars Exposition sur les femmes migrantes

 lundi 28 mars 14h-16h avec La Cimade et le groupe de paroles des appre-nants d’APE et la BAL projection film”Ni une ni deux”sur la double peine infligée aux femmes étrangères, notamment les violences administratives.

 

 avec Ciné Cité jeudi 31 mars 20h30  : le film. "we want sex equality"  : une ouvrière découvre en 1968 en GB que les hommes sont mieux payés que les femmes. en se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde ...

la projection sera suivie d’un débat sur le thème “les femmes et l’emploi, le sexi-sme dans l’entreprise, travail et genre”, avec la participation de

 

*le Collectif des Droits des Femmes (APE, Planning Familial, UL et UD CGT, SUD- Solidaire-Orne, UNSA, NPA, PC, Europe Ecologie- les Verts.)

 MOBILISATIONS pour la LIBERTE, l’EGALITE, la DIGNITE…..  

 

 

Ce 8 mars 2011, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, n’est pas un 8 mars comme les autres. C’est un 8 mars porteur d’espoir venu du Sud. Un Sud en marche revendiquant LA DIGNITE, LA LIBERTE et L’EGALITE. Avec son "Dégage Ben Ali !" : la Tunisie a ouvert la voie en renversant, mi-janvier, le dictateur et le régime dont elle ne voulait plus. L’Égypte a suivi avec un slogan identique à l’encontre du président Hosni Moubarak. « Dégage », un mot qui résonne aujourd’hui comme une note d’espoir rendant l’impossible possible et défiant la démoralisation et le scepticisme ambiants en France et en Europe.

 

Deux dictatures mises à terre en moins d’un mois, ceci ne peut qu’avoir des répercussions dans l’ensemble de la région et au-delà. Dans les deux pays, les femmes étaient présentes dès les premiers jours et ont, nombreuses et résolues, participé à ce bouleversement.

Partout ailleurs de par le monde, les femmes continuent à se mobiliser, à se battre contre des régimes autoritaires et tortionnaires, contre des sociétés machistes, hétéro sexistes et rétrogrades. Elles se battent pour leur autonomie et pour qu’il soit mis fin aux discriminations dont elles sont l’objet. Ce combat est le nôtre.

 

Les Tunisiennes revendiquent la consécration de l’égalité des droits dans la constitution, l’instauration de la laïcité, la levée des réserves émises lors de la ratification de la CEDAWi, et la réforme du droit de la famille inégalitaire (notamment en matière d’héritage).

Les Egyptiennes veulent l’abrogation du code du statut personnel, la mise en place d’un Etat laïque et leur participation à la commission pour la réforme de la constitution.

Les Algériennes veulent l’égalité des droits et sont partie prenante des aspirations et des revendications pour un Etat de droit : levée de l’état d’urgence, rétablissement des libertés individuelles et collectives, travail et justice sociale. Elles demandent l’abrogation du code de la famille et veulent des lois civiles égalitaires.

Les Iraniennes veulent l’abrogation du code de la famille et de toutes les lois discriminatoires à l’encontre des femmes, l’égalité des droits dans la constitution, la ratification de la CEDAW et un Etat laïque.

Les Afghanes appellent au respect et au maintien de la constitution de l’Afghanistan (malgré ses lacunes) qui garantit et favorise la place des femmes, aujourd’hui premières victimes de la corruption et de la pauvreté. Elles refusent toute négociation avec les Talibans, frein à la démocratisation et à la stabilité du pays.

 

 En France, les rapports de domination hommes/femmes sont toujours à l’œuvre. Force est de  constater les inégalités dont les femmes sont l’objet. Elles continuent à se battre :

 

- Pour l’égalité des salaires, la mixité de l’emploi et la régularisation de toutes les travailleuses sans papiers, contre le travail à temps partiel imposé et la précarisation : 80% des salariés qui vivent avec 750€ par mois sont des femmes.

- Pour le droit à l’avortement et la contraception menacé par la casse de l’hôpital public et la remise en question de la sécurité sociale.

- Pour le maintien et le développement du service public : santé, petite enfance, éducation, justice… et contre les réformes des collectivités territoriales.

- Pour l’application de la loi du 9 juillet 2010 contre les violences faites aux femmes, le comité de suivi et de vigilance exige des moyens.

- Pour le respect du droit d’asile pour les femmes persécutées, non seulement en raison de leurs opinions politiques ou dans le cadre de persécutions racistes et religieuses, mais aussi de leur orientation sexuelle.

- Pour une véritable lutte contre la lesbophobie, le sexisme, le racisme et toutes les formes de discrimination dont sont victimes les femmes, pour une véritable politique d’éducation à l’égalité.

 

Nos luttes sont communes et nos aspirations se rejoignent : qu’on vive à Tunis, Kaboul, Rome ou Varsovie, Kinshasa ou Paris, les combats pour l’EGALITE, la LIBERTE et la DIGNITE nous réunissaient hier et nous rassemblent aujourd’hui. Partout dans le monde des femmes font entendre leur voix pour revendiquer la dignité, l’égalité et la liberté. Toutes et tous ensemble pour un monde égalitaire, laïque et contre la mondialisation néolibérale.

 

En Mars suivez l’actualité du Collectif pour les Droits de Femmes

et venez aux expositions, films et débats, ateliers et spectacle….

Fait à Alençon le 8 mars 2011 Collectif pour les Droits des Femmes

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC