SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Avec + 147 élèves dans les collèges de l’Orne le retrait de moyens postes sera de 21
Article publié le mardi 1er février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Cette carte scolaire se déroule dans le contexte d’une politique gouvernementale dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et prend un caractère particulier puisque chaque recteur a eu la responsabilité d’explorer les treize leviers dévoilés en mai pour trouver les 16000 emplois à supprimer.

 

Les élèves, les personnels des écoles, collèges lycées subissent des suppressions d’emplois massives depuis 2003.

Mais rien ne semble vouloir arrêter cette offensive qui, pour l’Unsa éducation, est une opération de destruction du système éducatif et de L’Ecole publique.

Ainsi au plan national, l’enseignement public va-t-il supporter 90% des amputations budgétaires, alors même que la démographie scolaire continue à y croitre.

Dans le second degré, les effectifs constatés à cette rentrée sont très largement supérieurs aux prévisions qui avaient commandé au retrait de moyens. Pour 2011, près de 50 000 élèves supplémentaires sont attendus. L’annonce de 4800 suppressions a sonné comme une provocation. En désignant particulièrement les collèges comme cible principale de ces retraits, on accroît les difficultés d’un étage du système éducatif actuellement en grande souffrance.

Les mesures prévues pour notre département se déclinent sur ces mêmes axes.

Votre projet de carte scolaire révèle vos choix et les leviers actionnés

-Avec + 147 élèves dans l’Orne le retrait de moyens postes sera de 21.

 

- Evolution de la taille des classes au collège. Les effectifs par classe passent de 28 élèves par division à 30.

- Evolution du réseau des établissements les petites structures Ornaise qui maillent le territoire ont elle encore un avenir  dans cette logique, Déjà condamnées a fonctionner avec un encadrement insuffisants, les fermetures de collèges  c’est pour quand dans l’orne ?

- Réduction du volume des décharges dans le 2nd degré

- Optimisation du remplacement dans le 2nd degré ou comment  laisser des classes sans enseignants pendant 3 semaines.

- Rationalisation de l’offre scolaire les options à petits effectifs sont condamnées à disparaitre dans les répartitions.

 

Nous sommes aussi inquiets quant à l’amputation supplémentaire des crédits de fonctionnement déjà pointée par l’Inspection générale dans son rapport. Qu’en est-il dans le département ? Pouvez-vous nous donner la garantie de paiement des actions ou des frais de déplacement ?

 

Nous dénonçons cette chasse budgétaire qui, on le voit, a exploré sur le plan comptable les moindres recoins du système éducatif.

Mais à quel moment vous êtes vous penché sur les aspects pédagogiques, les objectifs qualitatifs nécessaires sur les finalités de l’école, la réussite de tous les élèves ? Les missions des personnels d’encadrement glissent d‘année en année du pédagogique vers le pilotage et le management.

La liberté et l’autonomie sont restreintes à tous les niveaux.

 

Nos collègues n’en peuvent plus de toujours devoir faire plus avec moins !

 

Les 400 millions d’économies réalisées sur le dos de l’Education nationale apparaissent disproportionnées au regard des milliards concédés ici ou là.

Nos collègues sur le terrain ne sont pas dupes et ont bien compris que le gouvernement faisait des choix, y compris dans le fait d’accorder des primes à l’encadrement pour réaliser cette politique destructrice.

 

 

Cette carte scolaire 2011 ne se fera pas dans le silence. L’ensemble de la communauté éducative est déterminée à agir. Vous pouvez le constater, la mobilisation est bien présente dans les écoles, collèges et lycées.

Nous tenons donc à redire avec force aujourd’hui que nous condamnons cette politique qui hypothèque l’avenir de notre pays.

 

Pour l’Unsa éducation, forte de l’appui des « 300.000 engagés » dans la récente pétition pour l’École publique, un changement radical de la politique éducative s’impose.

 

D’autres choix sont nécessaires pour résoudre véritablement la question des inégalités scolaires, pour permettre la mise en œuvre d’un réel socle commun de compétences et de connaissances pour tous les élèves.

C’est un enjeu fort pour que l’École remplisse ses objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.

 

 

 

 

Déclaration de l’UNSA éducation lors du CTP collège de l’Orne du 1 février 20011

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC