SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Cours le matin, sport l’après-midi" : acte III
Article publié le mardi 18 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Un bilan intermédiaire de l’expérience « Sport l’après midi » a été rendu public le 13 janvier 2011. Cette évaluation en cours renforce nos craintes et confirme les craintes du SE-Unsa dès le début de l’année scolaire (lire ici et ici).

Seulement 41% des horaires consacrés à cette expérimentation, hors enseignements obligatoires, sont assurés par des professeurs d’EPS. 1/3 des heures sont assurées par des intervenants extérieurs !
Une fois de plus, l’existence des professeurs d’EPS est remise en cause avec l’introduction du sport à l’école, à travers cette initiative.

Ces dispositifs ont été proposés, pour la plupart, dans des établissements comportant déjà des sections sportives. Ainsi, l’expérience ne profite pas directement à ceux qui auraient besoin de davantage d’EPS mais bien au contraire à ceux qui consacrent une partie déjà forte de leur temps au sport et à la compétition !

La volonté du Ministre ne serait-elle pas de progressivement transformer l’EPS en Sport, répondant ainsi à la commande politique du président en 2007 : « Je souhaite plus de sport à l’école ». La sollicitation d’intervenants extérieurs dans ce dispositif ouvre une porte au gouvernement pour économiser des postes en EPS.

Envisageant un élargissement de l’expérimentation dès l’an prochain, Le ministère revient sur ses déclarations de rentrée, inquiétant un peu plus la profession. En effet, le bilan ne devait avoir lieu qu’après les trois ans d’expérience !

Le SE-Unsa s’oppose à cette expérimentation proposée sans consultation en septembre 2010.
Le SE-Unsa propose plus d’EPS pour l’ensemble des élèves et non pour une petite élite sportive : 4h en collège et 3h en lycée.
Le SE-Unsa affirme haut et fort l’urgence du passage au statut de certifié pour les professeurs d’EPS afin d’assurer et de pérenniser leur place dans l’Education Nationale.
Le SE-Unsa propose une conception humaniste de l’EPS, s’appuyant sur un développement des habiletés motrices, se détachant de l’unique finalité sportive et de compétition qui ronge déjà actuellement notre société. La formation du citoyen et la préparation à la gestion de sa vie physique d’adulte sont des enjeux fondamentaux que l’EPS doit développer.
En revanche, le SE-Unsa est favorable au développement des relations entre le monde sportif et celui de l’école, dans l’intérêt du Sport scolaire et de la dynamisation de l’USEP et de l’UNSS.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC