SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude
Article publié le dimanche 9 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS, il est possible d’acceder aux corps des agrégés par liste d’aptitude.

Pour candidater, il faut
- être certifié, PLP, professeur d’EPS.
- être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2010.
- justifier au 1er octobre 2009 de 10 années de services effectifs dont cinq dans le grade.

Les candidats sont classés en fonction d’un certain nombre de critères qualitatifs exposés dans la note de service. Ils ne sont pas tous très transparents ... L’absence de barème rend l’exercice syndical parfois difficile !

La constitution du dossier se fait en ligne lors de la saisie de la candidature sur le site « I-Prof » à la rubrique : les services , habituellement en janvier. Pour cette année, les candidatures seront saisies du 10 au 31 janvier 2011. Les dossiers de candidature devront comporter :

- un curriculum vitae qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, les activités assurées par le candidat au sein du système éducatif ;
- une lettre de motivation qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, "ducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.

Attention ! CV et lettre de motivation doivent être saisis en ligne.

A l’issue de la CAPA seules les candidatures rectorales classées (une dizaine par discipline) remontent au ministère. L’ensemble des propositions académiques sont examinées en CAPN (commission administrative paritaire nationale). Les candidats retenus ne sont connus qu’à l’issue de la CAPN.

Références :
- Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 modifié et arrêté du 15 octobre 1999 modifié
- BO n°47 du 23/12/2010.

Si vous candidatez vous pouvez nous renvoyer la fiche de suivi ci-dessous.


 

 


   LA AGREGES   
(44.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC