SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Notation, congé formation tableau d’avancement à la classe hors-classe Professeurs d’Eps,classe exceptionnelle CE-EPS
Article publié le mercredi 15 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AVANCEMENT EPS 2010-2011

La CAPA des Promotions pour les professeurs d’EPS a eue lieu le 10 décembre 2010.

Notation, congé formation tableau d’avancement à la classe hors-classe Professeurs d’Eps, pour la classe exceptionnelle de CE-EPS la CAPA est prévue le 15 avril 2011.Les contingents pour la hors classe professeurs d’EPS et la classe exceptionnelle des CE Eps ne sont pas encore publiés, ils sont généralement connus en juin. Ils sont déterminés par un pourcentage du corps de promouvables à la hors classe et non plus en fonction des départs en retraite.

L’inscription sur le tableau d’avancement de la hors classe et classe exceptionnelle est automatique, vous pouvez renseignervotre dossier sur i-prof.

Hors-classe  : des Professeurs d’EPS  : Tous les collègues du 7ème  échelon au 11ème  sont inscrits obligatoirement sur le tableau des promouvables.

Nombre de promus en 2010 : 25.

Le barème du 1er était de 186 points et le dernier promu était de 155.

L’intérêt est très relatif du fait de l’arbitraire avec les avis mis par l’IPR et le chef d’établissement. Tous les collègues promus, le sont au 11éme échelon car une bonification leur est attribuée. Rappelons que nous avons obtenu que ceux qui n’avaient pas avancé au choix ou au grand choix du 9 au 11ème échelon dispose d’une possibilité d’accès à la hors classe. En effet une bonification particulière : 20 points est accordée aux enseignants qui ont été promus au 10ème et au 11ème échelon à l’ancienneté et qui ont un avis “Très favorable” du chef d’établissement et de l’inspecteur.

Nous avons reçu les projets de circulaires nationales pour les promotions à la Hors-Classe PEPS des agrégés et à la Classe Ex. En revanche, ces circulaires s’accompagnent d’une lettre de la DGRH aux recteurs  précise que les promotions doivent être considérées comme des actes de management (sic).

 

Le fait que les circulaires nationales soient inchangées n’empêche par les recteurs de vouloir renégocier les circulaires académiques.

Par contre, nous attirons votre attention sur la note de la DGRH aux recteurs dont la rédaction prend un ton nouveau, contestable tant sur le fond qu’au regard des effets que cela peut produire au plan local.

 

Cela va se concrétiser dans les barèmes dont vous allez avoir à débattre dans les commissions rectorales.

Vous allez donc devoir être très vigilants sur la façon dont les recteurs vont prendre en compte cette note.

 

Les points contestables :

 

- Les promotions de corps et de grade doivent être l’occasion de reconnaître le mérite, l’investissement professionnel, l’examen approfondi de son parcours, de sa valeur professionnelle et de son« potentiel ( ?) ».

- Les critères qualitatifs de classement : évolution de la notation, le parcours professionnel au regard de sa diversité, de sa « progressivité ( ?) » et spécificités. Seront pris en compte les affectations en établissement où les conditions d’exercice sont difficiles, de tuteur, de formateur, mission académique ou départementale et l’exercice dans « un établissement scolaire à l’étranger( ?) ».

- Les avis des corps et direction ne doivent pas être considérés comme de simples formalités administratives mais comme de véritables actes de « management ( ?) ».

 

Ces notes n’ont fait l’objet d’aucune concertation.

 Dans ce cas, le SE-UNSA défendra des barèmes qui prennent en compte de manière significative les années passées dans le 11e échelon de manière à ce que tous les collègues puissent espérer une promotion. Il ne doit pas y avoir de blocage des carrières au 11e de la classe normale.Le ministère questionné sur ces modifications répond :

 

 

Rappel Barème 2010

La prise en compte du parcours de carrière : 40 points permet de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés - l’ancienneté de carrière acquise au bénéfice d’un avancement au choix doit être valorisée.

- 11ème échelon au choix ou au grand choix : 20 points

- 10ème échelon au choix ou au grand choix : 20 points

- 20 points est accordée aux enseignants qui ont été promus au 10ème et au 11ème échelon à l’ancienneté

- ancienneté de service au 31.12.2010 personnels au 11ème échelon ayant :

 3 ans d’ancienneté : 30 points 2 ans d’ancienneté : 20 points

- le parcours professionnel

Les activités professionnelles et les fonctions spécifiques seront valorisées à hauteur de 10 points. Cette note sera attribuée par les corps d’inspection qui s’appuieront sur différents items accès par concours ; participation à des fonctions de formation initiale et continue des personnels élaboration d’outils pédagogiques mis à disposition de la communauté éducative participation au plan national de formation …

Un ajout en 2010 de la référence statutaire à la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ; Le se-unsa reste vigilants sur ce point et vous devez vérifier vos avis /notes lors de la campagne et demander des explications le cas échéant sur les avis qui seraient dégradés d’une année sur l’autre.

Le bon réflexe est de prévenir aussi le SE-UNSA

Classe exceptionnelle des CE EPS : Tous les collègues hors classe à partir du 5ème   échelon Hors classe sont inscrits obligatoirement sur le tableau des promouvables. Nombre de promus en 2010 :  6. Comme pour les professeurs d’Eps, vous pouvez renseigner i-prof.

Hors classe : la clause des 7 ans disparaît pour les CE-EPS 

 Une clause particulière dans le statut des profs d’EPS empêchait, jusqu’alors, d’être promouvable à la hors-classe si on n’avait pas 7 ans d’ancienneté dans le corps. En pratique, elle interdisait aux personnels devenus PEPS par intégration (en venant du corps des CE-EPS) d’accéder à la hors-classe dans les mêmes conditions que leurs collègues.

Le SE-Unsa combat cette disposition discriminatoire depuis de nombreuses années. Nous venons enfin d’obtenir satisfaction ! Cette fameuse clause des 7 ans est désormais bel et bien abolie.C’est un pas en avant vers l’égalité de tous les enseignants, égalité que le SE-Unsa appelle de ses vœux. C’est d’ailleurs son marqueur syndical : enseignants de l’Unsa, de la maternelle au lycée, ensemble !

 

Intégration dans le corps des agrégés : Hors classe et avancement agrégés : il aura lieu au niveau national en février 2011 pour l’avancement d’échelon et avril/mai pour la hors classe agrégés.

6 promu HC en EPS en 2010.

  

 

 Tableau d’avancement intégration décret 80 le 25 mars informations plus précises en Janvier ( CF Rectorat) Envoyer la fiche syndical (une fiche complète est aussi disponible sur notre site internet ou de nous faire un courriel pour que l’on en assure le suivi lors des commissions paritaires

 

 

BILAN Avancement classe normale des professeurs d’EPS.

248 promouvables/ promus

Note administrative + pédagogique sur 100points

PROMOTION classe normale

PROFESSEURS d’EPS année scolaire 2010-11

 

Accès à l’échelon

5

6

7

8

9

10

11

248

G

D

C

H

O

I

X

Promouvables

3

20

32

21

30

22

16

42/144

Promus 30%

1

6

9+1

6

9

6

4+1

Premier promu

81

82

87.5

89.7

93.3

95.6

96.9

Dernier promu

81

81

86

87.7

90.4

94

95.8

 

 

C

H

O

I

X

Promouvables

0

24

19

20

15

15

11

74/104

Promus 5/7

0

17

13

14

10+1

10+1

7+1

Premier promu

0

81,5

86

89.2

92,5

94.7

96

Dernier promu

0

79

84

86.1

87,5

88.5

92.5

 

 

Ancienneté

2

3

4

3

4

0

0

16

Dernier promu

78.4

77.5

81

84.3

86.5

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

FICHE DE SUIVI SYNDICAL ou remplir la fiche sur le site .

Nom et prénom : Adresse :

Tel :

Email : Corps : (entourer) PEPS, CE EPS, Agrégé EPS.

Note administrative : Note pédagogique :

Échelon : date de passage à l’échelon actuel :

Entourer : Avancement, Hors classe, Classe exceptionnelle, intégration agrégé.

N’hésiter à nous faire parvenir tous commentaires.

Merci de retourner votre fiche à : [Mél.] 

« Etant donné que les notes de services sont reconduites pour 2011, on peut effectivement considérer que la lettre de mars 2010 est également toujours une référence concernant ces opérations de promotions ».


   fiche   
(274 ko)
   lettre aux recteurs   
(77.5 ko)

des actes de management ???

   accĂ©s auxcorps de agrĂ©g   
(193.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC