SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CAPA EPS : la revalorisation promise par le prĂ©sident de la RĂ©publique reste très en deçà des engagements annoncĂ©s
Article publié le vendredi 10 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration du Syndicat des Enseignants de l’UNSA

EPS lors de la CAPA EPS du 10 décembre 2010

 les résultats sont communiqués par courriel...

La récente réforme des retraites a été justifiée d’un point de vue gouvernemental par une démographie conduisant à une augmentation du nombre de retraités et à un allongement de leur période de retraite.

Pour les fonctionnaires, le dogme de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, s’il est appliqué à la masse des fonctionnaires, ne touche pas l’ensemble des corps de la même manière. Un Préfet, un Recteur, un Inspecteur d’Académie, un IEN, un chef d’établissement, … sera remplacé nombre pour nombre. Mais ils sont fonctionnaires et quatre départs en retraite parmi eux provoqueront la suppression de deux emplois de « fonctionnaire de base » dont un emploi d’enseignant ou de personnel dans les services de notre administration

Cette règle démographique concernant les retraités est inversement proportionnelle à la règle appliquée au nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves à accueillir. La rentrée 2011 correspondra à l’arrivée des enfants nés en 2008 (année record de natalité depuis 30 ans).Ils remplaceront les déjà nombreux enfants de l’an 2000 qui grossiront eux les rangs du collège.

Malgré ces données démographiques incontestables, le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux entraîne des suppressions de postes jamais connues dans l’académie. La rentrée 2011 s’annonce sanglante tant le pilonnage budgétaire reste la seule logique !

 

Dans la foulée, Luc Chatel présentait le pacte de carrière censé mettre du beurre dans le salaire des enseignants. Parmi les éléments d’évolution de la rémunération, le prêt à taux zéro se trouvait en bonne place.

C’est en fanfare que Xavier Darcos claironnait en 2009 la création d’un prêt à taux zéro facilitant la mobilité des enseignants nouvellement mutés dans un département ou une académie.

Cette bonne nouvelle aura fait long feu. Ce dispositif intéressant, adopté par de nombreux enseignants, s’éteindra le 2 février 2011, comme vient de le confirmer la DGRH dans une discrète note adressée aux recteurs.

 

Pour le SE-Unsa, la revalorisation promise par le président de la République reste très en deçà des engagements annoncés. Le constat pourra être fait lors de cette Capa EPS sur les promotions.

 Si les enseignants payent cash les retraits d’emplois, ils ne voient toujours pas la traduction sonnante et trébuchante des économies faites sur leur dos. Pire, on leur retire quelques uns des avantages concédés. Ce sont les enseignants les plus jeunes qui vont être particulièrement touchés par l’extinction de ce prêt.

 

Dans une période où la mobilité subie s’accroît, où l’acquisition d’un logement devient un luxe, le SE-Unsa demande au gouvernement de revenir sur cette mesure.

Marc Lefèvre Représentant du personnel

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC