SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

Le 16 octobre : tous dans la rue
Article publié le jeudi 14 octobre 2010.

L’UNSA avec l’intersyndicale appelle l’ensembles des salariés à descendre massivement dans la rue pour participer aux manifestations ce samedi 16 octobre.

En préalable à cette journée, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 15 octobre

à 12 h place Lamagdeleine pour une action !

C’est énorme et historique aussi bien à Alençon que dans le département. Les salarié.e.s ont montré leur force, leur détermination, leur engagement : à Alençon 7000 manifestant.e.s, 4000 à Flers, 2000 à Argentan, 1000 à L’Aigle, 300 à Mortagne.

Devant cette déferlante, la fébrilité gagne le gouvernement et le patronat. Face à l’ampleur des manifestations, ils continuent la politique du déni.

Dans plusieurs endroits la répression s’installe, comme à Caen par exemple devant le siège du MEDEF où les manifestants ont été repoussés par des gaz lacrymogènes.

Ainsi, ceux qui bloquent les salaires, suppriment les emplois, délocalisent et dictent leur loi sont sous très bonne protection et haute surveillance.

Par contre dans sa réforme des retraites, le gouvernement s’attaque en particulier et sans ménagement aux populations déjà les plus fragilisées : les femmes, les retraités actuels et futurs et les jeunes, les salarié.es précaires...

Les salarié.e.s conscient.e.s de leurs intérêts et mesurant l’ampleur du recul social imposé, s’organisent sur leurs lieux de travail. Responsables, ils décident d’exercer leur droit individuel de grève dans un cadre collectif. Déjà, des secteurs d’activité, des entreprises, des collectifs de travail ont reconduit la grève comme c’est le cas dans l’Orne chez KME Bras, à la SNCF, dans l’Education Nationale, dans l’énergie à Flers…). Les organisations syndicales de l’Orne les assurent de leur soutien. A chaque fois la décision collectivement et démocratiquement prise est la garantie de la force et de la pérennité du mouvement.

Alençon 14h30 manifestation départementale

départ de la manifestation : devant le Conseil Général à Alençon.

fin de la manifestation : place de la mairie (Place Foch)

Argentan : départ 10h00 place leclerc

l’Aigle départ 10h00 place de la poste

Flers départ 10h30 place de la gare