SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Manifestation interprofessionnelle du 23 mars 2010
Article publié le vendredi 12 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
EMPLOIS, SALAIRES, RETRAITES
MANIF UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE
MARDI 23 MARS 2010
 
Ä 63 % des français sont mécontents de la politique économique du Gouvernement (sondage BVA)
Ä 55 % des français, dont 65 % de moins de 30 ans, font confiance aux syndicats pour conduire une réforme des retraites (sondage CSA)
Ä 65% des français soutiennent le mouvement du 23 mars (sondage CSA)
 
Alors faites-vous entendre le 23 mars !
Lors du sommet social du 15 février dernier, le Président de la République n’a apporté aucune réponse concrète à la dégradation des conditions de travail, de l’emploi, des salaires et des retraites que rencontrent les salariés qu’ils soient du privé où du public, les retraités et les privés d’emploi.
 
Pourtant l’argent existe pour satisfaire les revendications.
 
La France est un pays riche. La productivité a été multipliée par 4 en 40 ans. Plus de 212 milliards d’euros ont été distribués aux actionnaires en dividendes. Les 20 plus grosses entreprises industrielles affichent 55 milliards d’euros de bénéfices nets.
 
Les exonérations des cotisations sociales d’entreprises (indument appelées « charges patronales ») atteignent 30 milliards d’euros pour l’année 2008 supportées par les contribuables : cela a-t-il créé de l’emploi ? Nullement. La preuve : 1 million de chômeurs arrivent en fin de droit en 2010 dont 600.000 qui vont se retrouver sans ressource ! Le chômage poursuit sa croissance (+ 19.000 privés d’emploi en janvier 2010). 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (807 euros par mois) parmi lesquelles nous trouvons des travailleurs pauvres, des retraités.
 
Sur la retraite, le Président de la République veut légiférer en septembre. Les enjeux sont connus : report du droit à la retraite à 60 ans, allongement des cotisations, remise en cause de la répartition, remise en cause du statut de la Fonction Publique et du code des pensions. Mais il reste sourd sur les propositions d’un autre financement des retraites, équitable s’appuyant sur une autre répartition des richesses et qui ne mettrait pas l’économie en péril. Dénonçons tous ensemble les démagogues qui veulent faire croire aux jeunes qu’ils n’auront pas de retraite.
 
Alors des plus jeunes aux plus anciens, nous avons tous, collectivement et individuellement, au moins une raison d’être dans l’action, en grève, à la manif le 23 mars 2010.
 
Les organisations syndicales affirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.
 
RASSEMBLEMENT le 23 MARS 2010
à 10 H 30 à ALENCON
Rond point Route du Mans/Bd de Koutiala à Cours Clémenceau
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC