SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Fonctionnement des EPLE, La vĂ©ritĂ© sur les moyens lycĂ©es !,RĂ©forme la voie techno
Article publié le mardi 2 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Fonctionnement des EPLE

 

Les DHG arrivent dans les établissements. L’utilisation de ces moyens relève des choix des conseils d’administration mais quelques évolutions vont intervenir. Elles concernent les modalités d’élaboration et de vote du projet de répartition. Globalement, l’influence des enseignants sur le fonctionnement des établissements en sort renforcée.

 

La désignation du conseil pédagogique est clarifiée. Le chef d’établissement devra consulter les équipes avant d’en désigner les membres parmi les enseignants volontaires.

Le Conseil Pédagogique devient une véritable force de proposition en matière d’organisation pédagogique. Les enseignants pourront donc intervenir en amont de la préparation du projet de répartition des moyens par le chef d’établissement. A nous de nous saisir de cette opportunité pour peser sur la vie de l’établissement. Toutefois, les compétences du CP ne concernent que la coordination et les modalités générales d’organisation et respecte la liberté pédagogique de chacun (1).

 

Actuellement, si le conseil d’administration rejette la proposition de répartition présentée par le chef d’établissement, la décision revient à l’autorité académique (IA ou recteur) qui applique…la proposition du chef d’établissement ! La nouvelle rédaction du décret impose au chef d’établissement de reprendre les discussions en réunissant une deuxième fois la commission permanente et le CA. Ce nouvel espace permettra de faire valoir les arguments des enseignants pour obtenir des améliorations. Ce n’est que si le CA rejette la nouvelle proposition que le chef d’établissement arrêtera l’emploi des heures.

 

(1) le SE-UNSA a fait retirer du décret la coordination en matière de « notation ».

La vérité sur les moyens lycées !

 

La réforme supprimerait des postes ! Les opposants au changement tentent de vendre cette idée, c’est une contre-vérité. Le SE-UNSA s’est battu pour les moyens de lé réforme soient garantis dans les textes.

Le projet du ministre prévoyait que les dotations pour dédoublement soient attribuées sur une base moyenne « modulées » par les recteurs. Nous avons imposé un amendement et désormais les dotations prévues sont des minimums que le recteur ne peut qu’ « abonder ». Dans ces conditions, ce n’est pas la réforme qui leur permettra de récupérer des moyens.

Mais alors, quid des suppressions de postes ? Certains clament que la baisse d’horaires disciplinaires entrainera mécaniquement des fermetures de postes. Dans leur calcul, ils oublient (volontairement ?) de compter les heures d’accompagnement et de dédoublements. En fait, les causes sont autres. La démographie d’abord. 6000 élèves de moins sont annoncés dans les lycées. Même à moyens constants cela entraine des baisses des DHG. Par ailleurs, de nombreux lycées bénéficient de moyens complémentaires pour des projets spécifiques comme les options facultatives. Quand il faut récupérer des moyens, c’est là que les recteurs sont tentés de taper, avec ou sans réforme.

Le SE-UNSA est intervenu dans les CTPA pour que les dotations des lycées soient conformes aux engagements.

 

Réforme la voie techno

 

La réforme de la voie technologique est en discussion. Des principes généraux valables pour toutes les séries sont déjà connus : généralisation de la 2e langue vivante et intégration de l’accompagnement personnalisé. Pour les séries STG et ST2S, seul ce dernier point conduira à une légère modification des grilles horaires. Pour les séries STI et STL, en revanche, il s’agira d’une véritable rénovation.

La série STL devrait comporter deux spécialités, l’une orientée vers les biotechnologies, l’autre vers la physique-chimie de laboratoire.

La STI, elle, sera réorganisée en 3 ou 4 spécialités qui seraient « Energie et environnement », « systèmes d’information », « architecture et construction » et « innovation technologique et éco-conception », ces deux dernières pouvant, selon certaines sources, laisser la place à une spécialité « numérique, structure et matière ».

La spécialité Arts Appliquées deviendra une série spécifique baptisée « Sciences et technologies Design et Arts Appliqués » (STD2S).

Le ministère souhaite limiter l’horaire élève à 32h dont 18h d’enseignements généraux (1), 12 d’enseignement technologique et 2 d’accompagnement, en 1ere comme en terminale. Cette limitation à 32h réduit sensiblement le volume horaire dévolu à l’enseignement technologique et fait douter de « l’ancrage technologique fort » affiché par le ministre. Le SE-UNSA a demandé une augmentation de l’horaire des enseignements technologiques. Il a également insisté sur l’importance des dédoublements et demandé que les futurs horaires profs ne soient pas inférieurs à l’existant. Ce que nous avons obtenu dans la voie générale doit être garanti aussi dans la voie technologique.

 

(1) y compris la LV2

 


   DHG collège   
(107 ko)
   DHG LYCEE   
(123 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC