SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
L’ACTU de l’ EDUC 1
Article publié le mardi 8 mai 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Programmes du primaire : le socle ou les lubies pédagogiques du ministre ?

 

Les programmes et horaires du primaire modifiés viennent de paraître au BO du 12 avril 2007. Sous prétexte de les mettre en conformité avec le socle commun, le ministère a surtout profité de l’occasion pour introduire les dispositions souvent contestables des diverses circulaires parues auparavant (lecture, grammaire, vocabulaire, calcul). Le combat résolu du SE-UNSA et d’autres syndicats a toutefois freiné le zèle rétrograde d’un ministre inspiré par les « penseurs » de « SOS Education » et autres « Sauvez les Lettres ».

 

Pour en savoir plus SE-UNSA 61

 

Programmes du collège : un décalage problématique avec le socle

 

Plusieurs programmes du collège ont été publiés dans les BO du 19 et du 26 avril 2007. Les programmes de mathématiques, sciences physiques et SVT ont été réécrits pour prendre en compte le socle commun. Si sciences physiques et SVT s’inscrivent bien dans la logique du socle, le programme de mathématiques de 3ème montre un décalage important avec le socle puisque 60% des contenus vont au-delà du socle. Ces contenus sont toujours pensés pour ceux qui feront des études longues. On continuera donc à orienter par l’échec à la fin du collège ! Ce n’est pas ce que le SE-UNSA attend de la mise en place du socle commun.

Quant aux programmes du palier 2 des langues vivantes, ils s’inscrivent dans la logique du Cadre Européen et font une impasse complète sur le socle ! Copie à revoir !

 

Pour en savoir plus SE-UNSA 61

 

Un livret de compétences sans aucun intérêt pédagogique

 

Le ministère veut mettre en place dans les écoles et les collèges à la rentrée 2007 un « livret de compétences » national. Le conseil de maîtres du cycle 2 et du cycle 3 et le professeur principal de 3ème seront chargés d’y relever les compétences acquises par les élèves à la fin du CE1, du CM2 et de la classe de 3ème. Simple dossier administratif, ce livret ne répond pas aux attentes des enseignants, des élèves et des parents. Il ne fournit aucune définition des compétences exigibles à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. La proposition est particulièrement caricaturale pour le collège où aucun palier intermédiaire n’est prévu. Le SE-UNSA dit non à cette version ministérielle du livret de compétences, source de travail supplémentaire sans aucun intérêt pédagogique.

 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC