SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
UNSA-Infos - Numéro 470 - 12 mai 2009
Article publié le lundi 18 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le Premier Mai

La déclaration de l’intersyndicale publiée dans le dernier numéro d’UNSA-Infos exprime bien les positions issues de cette réunion. La clarté du message est un encouragement pour l’action syndicale unitaire que nous poursuivons.

Ainsi les organisations ont :

- acté le succès du 1er mai ;

- décidé de préciser la plateforme de l’intersyndicale afin de définir ensemble quelques revendications prioritaires concernant la défense de l’emploi, le pouvoir des élus de comités d’entreprises, le pouvoir d’achat… L’intersyndicale souhaite obtenir des réponses rapides du gouvernement et du patronat ;

- décidé d’organiser, dans les départements, au plus près des entreprises en difficulté, des actions décentralisées le 26 mai prochain pour la défense de l’emploi. Ces actions peuvent revêtir des formes diverses : conférences de presse, rassemblements, diffusions, démarches auprès du patronat et des élus. Toutes ces actions se faisant à l’initiative des unions départementales et des syndicats d’entreprises.

- décidé d’organiser des manifestations un samedi, le 13 juin prochain, sur la base de la plateforme précisée dans l’intersyndicale, en direction du gouvernement et du patronat ; le gouvernement ayant annoncé qu’il évaluerait les mesures de relance au mois de juin.

L’UNSA se satisfait de ces propositions qu’elle a elle-même défendues depuis plusieurs réunions. L’UNSA se réjouit aussi de la poursuite de l’unité syndicale indispensable pour maintenir un rapport de force.

C’est dans ce contexte que nous poursuivons nos implantations de sections syndicales dans de nouvelles entreprises.

Accord entre les principaux syndicats pénitentiaires et le ministère de la Justice

L’UNSA se félicite de l’accord trouvé par les deux principaux syndicats pénitentiaires dont l’UFAP-UNSA, syndicat majoritaire, et le ministère de la Justice dans la nuit du 6 au 7 mai dernier. Le relevé de conclusions a recueilli l’approbation de plus de 60% des personnels qui étaient mobilisés depuis le 4 mai. Ce dernier texte marque une progression sensible sur les créations d’emplois et sur les conditions de gestion de la détention. Ainsi, ce sont au total 351 emplois de personnels de surveillance qui seront créés. A mettre également à l’actif de cette mobilisation, le retrait des surveillances spéciales imposées par le ministère de la Justice, l’abandon du retrait de la Prime de sujétion spéciale en cas de congés de maladie, le règlement des heures supplémentaires pour tous, la création d’un bureau de l’action sociale et bien d’autres avancées encore. Pour autant, l’acceptation par les personnels de ce relevé de conclusions est loin d’être un chèque en blanc. Les organisations signataires mettent en garde la ministre et le gouvernement quant au respect des engagements pris.

De la journée de l’Europe aux élections européennes du 7 juin

« Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe », c’est ainsi que s’exprimait le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, le 9 mai 1950 dans une déclaration considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Cette proposition impliquait ni plus ni moins que ces pays renoncent à la propriété du « nerf de la guerre ». Il fallait être très

audacieux pour lancer cet appel alors que l’Europe sortait à peine de la seconde guerre mondiale qui laissait derrière elle un champ de ruines et beaucoup de souffrances, de rancoeurs et de haines. Et pourtant six pays ont relevé le défi !

Certes, aujourd’hui, la situation est très difficile mais quand même infiniment moins que celle qui prévalait en 1950. En revanche, l’Europe est en panne car les États qui la composent privilégient manifestement une approche nationale. C’est le règne du chacun pour soi. Or l’avenir bien compris de la France passe par l’Europe. Celle-ci n’est pas le problème mais la solution à l’heure de la mondialisation. Pour cela, il faut remettre la solidarité au centre de la construction européenne. Il faut retrouver l’idéal européen. Mais cela exige une vraie volonté politique car il faut changer l’Europe. Une autre Europe est possible : une Europe plus intégrée politiquement, une Europe dotée d’un vrai budget et d’une fiscalité harmonisée, une Europe de grands projets en matière économique, industrielle, énergétique, environnementale…mais aussi sociale. Cette dernière dimension n’est pas de la seule responsabilité des États et elle est décisive pour gagner l’adhésion des travailleurs et au-delà de tous les citoyens européens.

Pour l’UNSA qui s’est toujours prononcée en faveur de la construction européenne, il ne faudrait pas que les élections européennes du 7 juin prochain passent aussi inaperçues que la Journée de l’Europe du 9 mai et que le taux d’abstention atteigne des sommets. A quatre semaines des élections, le débat commence à peine…

Ceci étant, l’UNSA appelle à participer massivement aux élections européennes du 7 juin et à se prononcer en faveur de plus d’Europe et d’une Europe plus sociale.

Conférence de la CES à Paris les 27 et 28 mai

L’UNSA va participer à la Conférence organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) à la Mairie de Paris les 27 et 28 mai prochain. Les dirigeants des 82 syndicats affiliés à la CES représentant les travailleurs de 36 pays seront présents. Cette Conférence vient après la manifestation de Londres du 28 mars pour le G20, les mobilisations importantes du 1er mai et les quatre Euro-manifestations de Madrid, Bruxelles, Berlin et Prague du 14 au 16 mai. Nous serons également à la veille des élections européennes du 7 juin qui seront déterminantes pour l’avenir de l’Europe et pour l’Europe sociale.

Les syndicats européens dénoncent depuis longtemps le « capitalisme casino » et sont plus que jamais mobilisés pour répondre au désarroi grandissant des travailleurs de secteurs entiers du marché du travail. La Conférence a pour but d’approfondir le débat sur les questions brûlantes de l’actualité économique et sociale ainsi que sur les actions à mener. Comment poser les bases d’une société plus juste et s’assurer qu’on ne retombera pas dans les erreurs qui nous ont conduits à cette crise ? La CES n’admettra pas que l’on reprenne les habitudes de laissez-faire et que l’on fasse payer les pots cassés aux travailleurs qui ne sont en rien responsables de la situation. Le sentiment d’injustice largement répandu aujourd’hui est à prendre très au sérieux.

La Conférence adoptera une déclaration « La déclaration de Paris » qui sera signée par tous les secrétaires généraux présents.

Consultez le site « « l’UNSA et l’Europe » » sur la page d’accueil du site UNSA

http://europe.unsa.org/

Solidarité Laïque : notre association laïque au service de la solidarité

L’UNSA a participé le 7 mai dernier à l’Assemblée générale de Solidarité Laïque dont elle est membre. Solidarité Laïque est donc notre association laïque pour mener des actions de solidarité en France et dans le monde. Elle est reconnue d’utilité publique et regroupe aujourd’hui 54 organisations (syndicats, mutuelles, associations, coopératives). Elle agit prioritairement pour l’accès aux droits fondamentaux, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, le renforcement de la société civile des pays du sud, l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

L’Assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur le grand nombre d’actions conduites actuellement en France mais aussi dans bien d’autres pays d’Europe, du Maghreb, d’Asie et d’Afrique. Cette présentation a démontré la vitalité de Solidarité Laïque dont le financement repose principalement sur les subventions de l’État et des collectivités territoriales. Afin de sécuriser et d’accroître ses ressources, Solidarité Laïque a lancé un appel au don. Ainsi nous pouvons tous contribuer à faire avancer durablement nos valeurs : la solidarité et la laïcité au service de la démocratie et de la citoyenneté.

http://www.solidarite-laique.asso.fr/

Page 2

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC