SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Action contrats aidés
Article publié le mardi 5 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Action contrats aidés
 
- point sur les remontĂ©es des signatures, suite de l’action
- enquĂŞte sur la situation des fins de contrat
 
Dans l’article , nous avons explicité les raisons de notre implication dans cette action "unitaire" car intersyndicale + collectif EVS.
 
RemontĂ©e des signatures :
En un mois c’est plus de 5 000 signatures qui sont remontées au siège national, sans compter les motions adoptées en conseil d’école. C’est un nombre significatif pour une pétition papier.
Cela veut donc dire que l’action est bien suivie.
Cela valide aussi le fait que les problématiques posées correspondent bien aux inquiétudes des EVS et des collègues qui plébiscitent l’assistance administrative, l’assistance handicap mais qui expriment en signant la pétition leur inquiétude sur le devenir des EVS avec lesquels ils travaillent, et le turn over des personnes sur ces emplois.
 
Objectifs de l’action  :
- traiter l’urgence de la situation des EVS en fin de contrat et non renouvelables à la rentrée 2009 sur les bases juridiques actuelles.
- mettre en avant la carence de l’accompagnement dû en tant que contrat aidé qui conduit à l’incapacité d’une insertion professionnelle sur emploi durable à la fin des contrats.
- En réponse à cette situation,demander un arbitrage politique pour que des mesures juridiques ou réglementaires soient étudiées très rapidement afin de permettre une prolongation pour l’année scolaire prochaine pour ceux qui se retrouveraient au chômage.

ModalitĂ©s d’action :
JournĂ©e nationale d’action le 27 mai 2009 qui se dĂ©clinera de la manière suivante :
- rassemblements départementaux avec demandes d’entrevues en préfecture en présence des interlocuteurs concernés (préfet, IA, DDTEFP ) avec remise d’une adresse au préfet de Région, au recteur et au directeur régional du travail. Transmission de l’adresse aux Préfets aux médias locaux
- demande d’entrevue unitaire au 1er ministre le 27 mai.
- diffusion du courrier au 1er ministre sous forme de communiquĂ© de presse national ainsi qu’aux parlementaires (en y joignant spĂ©cifiquement la pĂ©tition avec retour UNCEVS)
- relance rapide de la pĂ©tition unitaire ; le cadre de la semaine EDUC du 11 au 19 mai pourra ĂŞtre utilisĂ©
- Proposition est faite à l’UNAISSE d’intégrer le dispositif d’action et de se porter signataire de la pétition puisque l’association représente des EVS.
- point d’étape nationale sur les signatures au 20 mai. Envoi des nombres de signatures à l’UNCEVS, copie aux autres organisations.
- organisation d’une conférence de presse nationale le 27 mai
- sollicitation des organisations sur le plan local pour aller Ă  la rencontre des EVS dans le cadre de la prĂ©paration de cette journĂ©e
EnquĂŞte sur la situation des fins de contrat
Les remontées de terrain montrent la diversité de traitement sur le territoire concernant l’accompagnement dû aux EVS dans le cadre de leur régime de contrat aidé.
Les documents mis en pièces jointes dĂ©montrent :
- la responsabilité des préfets de région sur la politique de l’emploi locale
- la responsabilité partagée des préfets, recteurs et ANPE pour la mise en œuvre des formations, de l’établissement et de l’accompagnement des projets d’insertion professionnelle.
 
Si les préconisations ont été envoyées aux recteurs et préfets en octobre 2008, on constate que les conventions ont mis du temps à être signées localement et que dans un certain nombre d’académies, l’absence d’accompagnement des salariés perdure.
Il ya donc un risque réel de voir un grand nombre de ces salariés rejoindre le banc du chômage à l’issue de la durée maximale des trois ans. Le SE-UNSA ne peut rester les bras croisés si cette situation est confirmée.
Il nous faut donc des informations fiables.
 
C’est le sens de l’enquête que nous nous transmettons
Elle est constituée d’une fiche à renvoyer dès que possible, et que vous complèterez avec vos coordonnées pour le retour des infos demandées.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC