SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Festival des droits à l’éducation
Article publié le mardi 5 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  L'annonce publique de l'action du Festival du droit Ă  l'Ă©ducation a Ă©tĂ© faite lors d'une confĂ©rence de presse le lundi après midi 4 mai.

 Cette action avec les organisations du groupe des 24, prĂ©sentes au plan local, Ligue del'enseignement,FSU  FCPE et UNSA Ă©ducation se dĂ©roulera sous forme de confĂ©rence de presse le lundi 18 mai Ă  Alençon 18 h 30. Il s'agira Ă  cette occasion après une intervention, de procĂ©der Ă  une « remise de palmes Â» L'objectif est de permettre  d’aborder diffĂ©rents sujets, avec une petite mise en scène .

Festival des droits à l’éducation

Plus que jamais dans cette pĂ©riode de crise,  l’éducation doit faire l’objet d’une prioritĂ©.  PrioritĂ© qui permette de faire rĂ©ussir tous les jeunes, d’élever le niveau de qualification,  de dĂ©velopper formation initiale et continue, de former des citoyens. 

Plus qu’un coût l’école constitue une chance pour l’avenir de notre pays.

Le cri d’alerte que nous avons lancé à travers des milliers d’initiatives au cours d e cette année scolaire est plus que jamais d’actualité.

La prĂ©paration de la rentrĂ©e 2009 comme les rĂ©formes conduites Ă  marche forcĂ©e, le dĂ©sengagement de l’état, la prĂ©paration du budget 2010 comme l’appauvrissement du service public et laĂŻque d’éducation  risquent de provoquer de vĂ©ritables rĂ©gressions dans une sociĂ©tĂ© minĂ©e par les injustices et les inĂ©galitĂ©s.

Au contraire la crise que nous traversons appelle une politique Ă©ducative ambitieuse  qui mobilise l’engagement des personnels, dĂ©veloppe les initiatives des associations, construise de la confiance en mettant au cĹ“ur des choix la rĂ©ussite de tous les jeunes.

Les droits Ă  l’éducation sont encore Ă  construire  contre le mauvais film que reprĂ©sentent les choix Ă©ducatifs et budgĂ©taires actuels.

Les organisations rĂ©unies dans le collectif  « Un pays, une Ă©cole, notre avenir Â» vous appellent Ă  les mettre  Ă  l’honneur dans chaque dĂ©partement du 11 au 19 mai en multipliant les initiatives de "remises de palmes " auxquelles participeront les reprĂ©sentants nationaux de nos organisations.

En cette période qui est aussi celle du festival de Cannes, l’école, les élèves méritent aussi que l’on déroule le tapis rouge.

La date de la phase conclusive sur Paris sera sans doute le 19 mai en soirée, mais nous attendons les décisions prises en interprofessionnel ce soir pour la définir et l'annoncer publiquement.

 liste des palmes Ă  remettre

*palme effets spéciaux
                --> au remplacement virtuel
*palme de la réussite pour tous
                --> aux ZEP
* palme du plus mauvais scenario
               -->aux suppressions d'emplois
* palme de l'efficacité
                --> au respect des mĂ©tiers et des missions
*  prix catĂ©gorie meilleur espoir :
                --> Ă  l'Ă©cole maternelle
* Prix spécial naphtaline
                --> aux nouveaux programmes
* Palme de l'organisation du désordre
                --> au service d'accueil minimum
* Prix de la meilleure bande son du film muet
                --> au dialogue social dans l'Ă©ducation nationale
 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC