SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA a dĂ©cidĂ© de soutenir la pĂ©tition "Pas de bĂ©bĂ© Ă  la consigne ! Pour des modes d’accueil de qualitĂ©"
Article publié le mardi 21 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA a décidé de soutenir la pétition

"Pas de bĂ©bĂ© Ă  la consigne ! Pour des modes d'accueil de qualitĂ©"disponible aussi sur internet : http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

 

Le SE-UNSA a dĂ©cidĂ© de soutenir la pĂ©tition « Pas de bĂ©bĂ© Ă  la consigne ! Pour des modes d’accueil de qualitĂ© Â» (voir communiquĂ© commun et pĂ©tition en annexe).

 

Ce texte, que nous ne pouvions faire modifier au moment où il nous est parvenu, ne mentionne pas l’école maternelle. C’est pourquoi nous avons rédigé un communiqué spécifique, figurant en annexe, pour expliquer le sens de notre soutien, en replaçant l’école maternelle comme l’un des modes d’accueil possible pour les 2 ans.

 

Nous ne vous demandons pas de faire campagne dans les Ă©coles pour obtenir une signature massive de la pĂ©tition. En ajoutant notre signature syndicale, notre volontĂ© est d’abord d’inscrire le SE-UNSA dans un regroupement large d’associations et syndicats du secteur de la petite enfance, constituĂ© Ă  l’initiative de nos camarades de l’UNSA Ville de Paris. En faisant le pont entre le milieu des structures d’accueil de la petite enfance et celui de l’école maternelle, il s’agit pour nous d’incarner notre orientation. Dans le cadre d’une politique gĂ©nĂ©rale en direction de la petite enfance, nous  dĂ©fendons l’existence d’une offre de qualitĂ© faite aux familles, articulĂ©e autour de plusieurs choix d’accueil complĂ©mentaires, individuels ou collectifs, dont l’école maternelle.

 

Or, dans tous les cas, les choix budgĂ©taires du gouvernement conduisent Ă  une dĂ©gradation de la situation. Non seulement les « jardins d’éveil Â» de Nadine Morano couvrent les restrictions budgĂ©taires de l’Education nationale dont les 2 ans font les frais, mais ils servent aussi de prĂ©texte Ă  une tentative d’augmentation des taux d’encadrement dans les structures individuelles et collectives accueillant des tout petits.

 

Face aux diktats gouvernementaux qui déclenchent une foule d’oppositions, la nécessité d’un vaste débat sur la politique de la petite enfance en France apparaît encore plus fortement. Le SE-UNSA va donc explorer les possibilités de faire converger autour de cette demande tous les secteurs concernés, dans et hors l’école.

 


   petition maternelle   
(33.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC