SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
RĂ©forme du statut des enseignants-chercheurs
Article publié le mercredi 11 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réforme du statut des enseignants-chercheurs :
un nouveau projet réellement négocié doit garantir
l’indépendance professionnelle des enseignants-chercheurs
et prendre en compte toutes les dimensions de leur activité

Après une semaine de tensions croissantes dans les établissements, Sup’Recherche prend acte de l’annonce de la reprise de la concertation sur l’évolution du statut des enseignants-chercheurs entre le Ministère et la communauté universitaire. Mais il est clair qu’une concertation sur de simples aménagements ou modalités d’application du futur décret ne répondrait pas à l’exaspération de la communauté universitaire, dont le mécontentement général a été aggravé par d’inadmissibles suppressions d’emplois, la mastérisation à la hussarde de la formation des maîtres et des déclarations irresponsables au plus haut sommet de l’État.
Sup’Recherche a pleinement assuré son rôle d’organisation syndicale en arrachant déjà, dans un contexte difficile, des évolutions conséquentes, en particulier des « garde-fous ». Pour autant, nous n’avons cessé d’alerter sur les risques de dérives potentielles que le projet ministériel contient, au mépris de l’exigence du respect des garanties d’indépendance professionnelle et scientifique seules susceptibles d’assurer l’inventivité et l’innovation des enseignants-chercheurs. Ces risques sont d’autant plus forts que la loi LRU a donné les pleins pouvoirs aux présidents d’universités sans prévoir la moindre possibilité de recours face à un exécutif qui prendrait des décisions contraires aux intérêts scientifiques et pédagogiques de la communauté universitaire dans son ensemble.
La Ministre s’est donné un délai de deux mois et a désigné une médiatrice. Ce délai de deux mois doit être effectivement utilisé pour négocier réellement, sans a priori, un nouveau texte qui permette de faire respecter les garanties exigées par les enseignants-chercheurs. Ces dernières semaines, Sup’Recherche a fait diverses propositions en ce sens.
Parce qu’il est plus que temps de lancer une véritable concertation et un travail de fond sur les droits et devoirs des enseignants-chercheurs, nous sommes prêts à rencontrer la médiatrice nommée par la Ministre sur la base de nos propositions pour la rénovation authentique du décret de 1984. Sup’Recherche rappelle qu’il n’est pas possible de proposer une réforme des statuts des personnels sans y associer la discussion sur les moyens humains et financiers nécessaires pour qu’ils puissent assumer leurs missions. Le renoncement aux suppressions de postes permettrait dans un premier temps de rétablir une crédibilité dans l’aptitude du gouvernement à discuter avec les organisations syndicales.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC