SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

Journée nationale d’action dans l’éducation le 10 décembre
Article publié le vendredi 28 novembre 2008.

le 10 décembre devant IA place Bonet à Alençon Journée nationale d’action dans l’éducation

Un ensemble d’organisations de l’éducation réunissant les principales organisations syndicales (dont l’UNSA Education), des lycéens, des parents d’élèves a décidé d’organiser une journée de manifestations partout en France le mercredi 10 décembre, sans appel à la grève, contre les mesures éducatives du gouvernement. Des rassemblements et des manifestations auront lieu dans de nombreuses villes de France.

DARCOS ne veut rien entendre, on va lui répéter

A Alençon  : Rassemblement à partir de 16h , Manif 17h30 Un stand  devant l’IA de 16h à 17h30. Les collègues pourront y déposer leurs revendications , doléances ou réflexions sur le système éducatif. Un affichage en sera fait à l’IA.

Pour la manif « aux lampions Â» vers 17h30 pensez à apporter  vos lumières (de toutes sortes).

Le parcours  le centre ville jusqu‘à la permanence du député Mr Deniau Plusieurs arrêtoù des lettres seront lues.

Au retour sur l’IA affichage des doléances .

le SE-UNSA 61 attend vos remarques et propositions sur [Mél.]

Campagne d'interpellation des parlementaires.

Chaque député, chaque sénateur doit être destinataire d'autant de lettres qu'il y a  de militants, d'adhérents. Cette campagne de signature en ligne www.uneecole-notreavenir.org   et d'interpellation des parlementaires doit être de nouveau relancée (voir modèles de lettres en pièces jointes).

Marc Lefèvre

Le groupement permanent "L’Education est notre avenir", réuni le lundi 24 novembre 2008 à la FCPE a décidé d’appeler à une nouvelle journée d’action le mercredi 10 décembre prochain.

Cette journée d’action sera l’occasion de manifestations, de conférences de presse et d’interpellations des parlementaires dans chaque département. Lors de l’interfédérale qui a précédé, les organisations syndicales se sont accordées pour ne pas appeler nationalement et unitairement à la grève ce jour là.

Texte d’appel et affiche

L’Education est notre avenir : Le gouvernement ne veut pas l’entendre ?

Le mercredi 10 décembre, dans toutes les villes de France, enseignants, personnels, parents, étudiants, lycéens, militants associatifs, citoyens amis de l’Ecole publique, Faisons masse pour le crier !
L’Education, ça ne se fait pas dans la division et l’opposition,
L’Education, ça se fait dans le dialogue,
L’Education, ça se fait avec des moyens suffisants,
L’Education, ça se fait aussi avec les associations,
L’Education, c’est construire en sachant où l’on va pour la réussite des jeunes, où l’on va pour notre société,
Ne rajoutons pas à la crise celle de l’Education : investissons pour elle !
M. Darcos, Mme Pécresse, Mme Bachelot, M. Barnier, M. Sarkozy,
L’Education est notre avenir !
Crions le ensemble le 10 décembre !
APPELS A DESOBEISSANCE
Ils fleurissent un peu partout ces temps-ci ... Il faut mettre les collègues en garde contre ce genre d’initiatives qui peuvent apparaître séduisantes surtout dans une période troublée où chacun pourrait avoir envie d’en découdre avec son administration. Pour autant cela est très risqué et en tant que syndicat, notre pouvoir réel de défendre les collègues et d’empêcher les sanctions est limité. (sanction disciplinaire, retenue pour service non fait) ... Alors qu’en ce moment nous dénonçons la caporalisation et l’étouffement des collègues par leur hiérarchie, il n’est pas utile d’en rajouter dans les tensions entre les enseignants et leur hiérarchie. Par ailleurs, il faut rester le plus possible dans le cadre de l’expression syndicale qui, seule, permet une expression unitaire, forte et qui donne plus de poids aux actions collectives : grève du 20 entre autres. Enfin, attaché au cadre républicain, nous ne pouvons pousser nos collègues à se délier, dès qu’ils le veulent, des instructions officielles en prenant le risque de voir se créer des agissements "libéraux", individuels qui mettent à mal le service public. Pour autant cela n’empêche pas de questionner le sens des réformes éducatives et de tenir un discours professionnel de doutes ou de critiques à son encontre mais ce n’est pas la même chose !

affiche pour le 10 décem
(389.2 ko)