SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA a déposé un préavis de grève premier degré pour le 20 novembre
Article publié le lundi 3 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Grève du 20 novembre dans le premier degré

Le SE-UNSA a déposé un préavis de gève pour cette journée (voir en pièce jointe) sur les motifs suivants :

 - le refus de l’autoritarisme et des pressions tatillonnes qu’exerce l’administration à tous les échelons du territoire

- la revendication d’un budget qui permette de faire face à la hausse prévue des effectifs à la rentrée 2009 au lieu de supprimer 5 500 emplois,

- le refus de la suppression de 3 000 postes d’enseignants spécialisés et, à terme, des RASED

-  la remise en cause de la scolarisation en maternelle

-  l’exigence d’un véritable dialogue social respectueux du paritarisme et des droits syndicaux.

Vous trouverez également en pièce jointe l’édito du numero 120 de l’enseignant qui vient d’être routé.

Une prochaine circulaire vous apportera des précisions sur cette journée de grève, notamment sur l’application de la loi sur le droit d’accueil et les consignes à donner à nos collègues.

Intersyndicale second degré

Vous trouverez ci-dessous l’appel à une intersyndicale que le SE-UNSA a lancé vendredi dernier auprès de l’ensemble des syndicats enseignants du second degré. Cette intersyndicale se déroulera dans nos loacux mercredi 5 novembre à 17h30. Nous vous tiendrons informés de ce qui ressortira de cette réunion.
"Un appel à la grève vient d’être décidé pour le 20 novembre dans le premier degré (SE-UNSA, SGEN-CFDT et SNUIPP). Les perspectives du projet de budget 2009 s’ajoutent à l’accumulation des mesures ministérielles prises sans concertation, le climat de défiance vis à vis du professionnalisme et des compétences des enseignants, l’autoritarisme et les pressions permanentes de l’administration, les attaques au paritarisme et au droit syndical.

 

Le SE-UNSA estime que cette dégradation généralisée des conditions de travail touche aussi les enseignants dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Après une rentrée 2008 dans des conditions très difficiles, la forte inquiétude des personnels ne peut qu’être renforcée par les annonces du projet de budget 2009. Les collèges, pourtant en augmentation démographique, risquent d’ailleurs de payer particulièrement la note.

L’absence de dialogue social, les attaques menées contre le paritarisme et les droits syndicaux touchent ausssi pleinement le second degré (cf la note de service sur les mutations)

 

Au delà des divergences que nous pouvons avoir sur certains dossiers, il nous semble nécessaire qu’une intersyndicale second degré se réunisse prochainement pour examiner la perspective d’un appel unitaire à la grève dans le second degré, à la même date le 20 novembre, sur une plate forme qui couvriraient ces problématiques précises de budget 2009, de dégradation des conditions de travail, d’attaques du paritarisme et des droits syndicaux, problématiques communes à tous les personnels du second degré.

 

 Nous sommes pour notre part disponibles la semaine prochaine, mais compte tenu des vacances scolaires nous vous proposons que l’intersyndiLale second degré se réunisse le 5 novembre à partir de 17h au siège du SE-UNSA."

 

 

 


   lettre au Ministre   
(27.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC