SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
DĂ©fendons les Rased
Article publié le lundi 3 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

RASED : le SE-UNSA poursuit le combat

>1.  Lettres aux parlementaires

Le SE-UNSA poursuit son action spécifique auprès des parlementaires qui voteront le budget et des conseils des maîtres. Nos sections locales relaient cette action

Voici les deux liens qui vous seront utiles pour les adresses de vos parlementaires. Merci de leur envoyer la lettre.

> http://www.senat.fr/elus.html

> http://www.assemblee-nationale.fr/qui/

 

 

>2. Rassemblements "3000 postes des RASED supprimés" le 4 novembre : premier jour des débats sur la loi de finances volet enseignement du 1er degré : 

1. National à Paris  :  9h 30 rassemblement devant l’Assemblée Nationale

Le SE-UNSA sera présent lors de cet évènement et distribuera des tracts avec la lettre aux parlementaires au verso

2. Locaux : rassemblements prévus par les professionnels des Aren Ame dans les grandes villes devant les préfectures (Les professionnels des RASED arriveront en gilet fluo se rassembleront, couverts des prénoms étiquettes des enfants aidés l’an dernier avec à la main un ballon pour 10 ficelles reliées chacunes à un prénom d’enfant...)

Le SE-UNSA y distribuera des tracts avec la lettre aux parlementaires au verso à  en PJ

.3tenez moi au courant du relais de cette manifestation publique si elle est organisée chez vous et si vous y etes associés ... avec une lisibilité SE-UNSA àash@se-unsa.org

 

 

> 3.  Séance de questions réponses à l’assemblée du 29 octobre  : édifiant !

 ci dessous réponse du ministre à la question sur les rased du député M. Bruno Le Roux, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

> http://www.assemblee-nationale.fr/13/vod/videoquestions/081029.html

 

>4. 2 pages spéciales Rased … « mesures darcosiennes… suite  » à distribuer sans modération

 

Ø 5. rappels : infos actions

> Lien à En savoir plus sur les positions du SE-UNSA. Cliquer sur le lien

> Pétitions : Ces actions s’ajoutent à celles conduites dans un cadre soit intersyndical, soit inter-associatif dont la pétition que vous pouvez toujours signer en ligne sur www.sauvonslesrased.org et sous forme papier

> Enquete rased à retourner

 

Le traitement de la difficulté scolaire est complexe. Les besoins pour la prendre en charge sont d’autant plus criants. Concernant l’accompagnement des PPRE, les troubles du langage, la prévention et la remédiation, des réponses différenciées et concertées sont à mettre en œuvre dans l’Ecole. L’enseignant, seul, ne peut traiter toutes les difficultés des élèves.

> Que veut faire le Ministre exactement ?

Il tente, par une pirouette médiatique, de convaincre l’opinion publique de sa grande volonté à résoudre l’échec scolaire. Il fait preuve d’un silence assourdissant depuis plus d’un an sur l’avenir des aides spécialisées et des personnels qui y travaillent. Par des dépêches de presse relatives au budget 2009, les enseignants découvrent le sort réservé aux RASED.
Si d’ailleurs on peut estimer qu’il s’agit là de réelles annonces …

Les premières dépêches qui tombent (seule source d’info pour l’instant, vu que le Ministère ne daigne pas communiquer vis-à-vis des syndicats sur le sujet) laissent entendre que 3 000 postes de RASED (maîtres E et G) seraient réaffectés pour être sédentarisés dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus présente. Comment comprendre la réaffectation de 3000 postes dans les écoles ? sur des classes ordinaires ? sur des classes spécialisées ? en plus des classes ordinaires ? … Bref toutes les spéculations sont possibles ! On peut craindre aussi la réapparition de structures fermées type classes de perfectionnement…

 

C’est la remise en cause des RASED en tant que tels qui est actée.
Le SE-UNSA combat depuis plusieurs années le tarissement des départs en formations spécialisées, les départs en retraite non remplacés, la « récupération » chaque année de postes restant vacants suite à l’absence d’enseignants formés pour y exercer…

Le SE-UNSA, s’il estime que le fonctionnement des RASED pourrait être amélioré, tient à dénoncer les conditions de travail des enseignants qui y exercent et les moyens dont ils disposent
En effet, l’insuffisance des départs et la réduction du temps des formations des enseignants spécialisés, le manque de formation continue, les problèmes de frais de déplacements, l’importante diminution de postes de rééducateurs (- 800 en 10 ans) sont autant de freins puissants à leur dynamisme.

Nous alertons depuis longtemps le Ministère sur ces problèmes mais il a toujours pris grand soin de ne rien répondre et surtout de rien dévoiler sur ses intentions. Il se répand encore une fois dans la presse mais quand aura-t-il le courage de jouer cartes sur table avec les personnels et les organisations syndicales qui les représentent ?

Le SE-UNSA demande instamment au Ministre d’engager des concertations avant de prendre toute décision touchant à l’aide spécialisée dans le premier degré.

Signez la pétition en ligne


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC