SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN : carte scolaire 2022
Article publié le jeudi 24 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1er degré :

Un changement depuis le CTSD (article ici) de mardi est à souligner : l'école Jules Verne se voit doté d'une ouverture pour une classe dédoublée supplémentaire du fait d'une arrivée actuelle de 15 élèves.

Les autres mesures d'ouverture et de fermeture restent inchangées, mais des recomptages et ajustements seront envisageables sur certains cas que nous avons relevés.

M. le Dasen nous affirme avoir réfléchi cette nouvelle carte scolaire en priorisant à la fois les REP et REP+ mais aussi les écoles en QPV (sauf Pagnol pour qui nous sommes intervenus pour demander une ouverture). Il a également souhaité "protéger" les école de Ceton, Desnos à Alençon et Boucé du fait de la particularité de leurs élèves. Une EMAS va d'ailleurs être crée sur le secteur de Sées avec une priorité envers l'école de Boucé pour ses interventions. Enfin, il n'a pas souhaité faire de mesure sur les ULIS alors que certaines d'entre elles n'accueillent que 5 à 6 élèves.

Nous sommes bien évidemment contre la dotation globale de l'académie envers l'Orne qui doit rendre 10 postes, se faisant ainsi spolier encore une fois par les autres départements normands. C'est pourquoi lors du CTSD, nous avions voté contre cette répartition. Cependant, nous nous sommes abstenus lors du vote d'aujourd'hui sur la répartition de la carte scolaire au vu de l'effort faits sur les écoles et secteurs cités plus haut, et pour la qualité de l'écoute du Dasen visible notamment dans l'ouverture de classe à Verne ainsi que, nous l'espérons, de plusieurs annulations de fermeture lors du CDEN d'ajustement...

2nd degré :

L'Orne a la plus grosse baisse démographique de l'Académie dans le 2nd degré (-247 élèves). Pour autant, ses moyens restent constants cette année. Il n'y aura donc pas de retrait d'emploi pour nous alors que l'Académie Normande doit en rendre 37.

De plus, on peut observer des efforts concentrés sur les élèves les plus fragiles en REP et REP+ par le biais de la labellisation Cité Educative pour le quartier de Perseigne à Alençon, avec une enveloppe budgétaire allouée par l'Etat de 200 000 euros (ce qui double l'enveloppe habituelle dédiée aux REP+, REP et QPV).

Malgré cet effort fait cette année du fait de la spécificité rurale de l'Orne, cela ne permettra pas de combler les pertes des dernières années, puisque pour rappel, en 2021, nous avions une augmentation du nombre d'élèves pour une suppression de 11 ETP, dégradant encore une fois les conditions de travail dans le 2nd degré... Pour cette raison, nous nous sommes abstenus lors du vote de cette dotation qui n'est pas à la hauteur des sacrifices faits par le passé, alors que les autres membres présents (FSU Snuipp, SUD et élus) se sont positionnés favorablement sur cette dotation.

Autres mesures :

Les décharges de direction seront bien abondées pour répondre à la loi Rilhac (cf. article cité plus haut).

Cet effort consenti aux directeurs pour reconnaitre enfin leur travail chronophage est un 1er pas mais ne doit pas constituer une fin en soi, surtout dans notre département rural où la plupart des écoles n'ont que 2 ou 3 classes et donc ne bénéficieront pas de cette dotation... 12 jours par an ne suffisent clairement pas pour la charge de travail demandée, qui plus est dans ce contexte sanitaire éprouvant...

L'ULIS école de Desnos est transférée sur l'école de Damigny.

6 postes de brigades ASH sont transformés en postes de brigades ordinaires. Il n'y aura donc plus de brigade spécialisé. A défaut, nous avons demandé lors du CTSD qu'une formation ASH soit offerte à tous les brigades puisque tous sont susceptibles de faire un remplacement dans des établissements ASH...

IRL : 6 instituteurs vont voir le montant de cette indemnité de logement augmentée, mais bien loin de répondre à l'inflation galopante de ces dernières années. Pour rappel, cette IRL n'avait pas bougé depuis 2010... Nous avons donc demandé une revue à la hausse de cette indemnité.

DDEN : 3 nouveaux DDEN ont été élus ce matin, M. OLEZAC sur le secteur d'Alençon, Mme FRONTINO sur Mortagne et Mme WINGERTER-BOUVET sur Flers. Le président des DDEN nous a affirmé qu'une phase de recrutement était en cours pour que toutes les écoles puissent bénéficier de cet accompagnement lors des conseils d'école. Pour info, 60% des DDEN sont d'anciens enseignants et 40% viennent de la société civile.

Point COVID : 50 classes étaient non remplacées lors de la période janvier février, contre 2 actuellement. L'allègement du protocole et du dépistage a enfin offert une bouffée d'air aux écoles... Des masques sont en cours de livraison et la participation financière de l'Etat à l'achat de capteurs CO2 est passée de 50 euros par détecteur à 8 euros par élève, ce qui devraient aider grandement les collectivités à en équiper toutes les classes. Actuellement, seulement 26 écoles en sont équipées et 14 devraient l'être prochainement. Pour le 2nd degré, chaque établissement aura 1 capteur par étage et par batiment d'ici peu, ce qui correspond à un achat de 175 capteurs supplémentaires par le Conseil Départemental.

EMILE : les classes de MS-GS-CP et CE1 de Forton seront concernés cette année à raison d'un enseignant qui assure à la fois l'anglais et le français dans sa classe. Les écoles de Chailloué et Mortrée rejoignent le dispositif sous cette même forme, pour la classe de CE1 et une autre classe à définir. L'école la Lanvanderie cotinue le dispositif avec des modalités différentes : un enseignant fait un mi-temps en anglais dans la classe et un autre enseignant assure le mi-temps en français.

Palais d'Argentré (équivalent fille de la Croix des Vents) : nous avons alerté M. le Dasen, M. le Préfet et le Conseil Départemental sur nos inquiétudes suite au reportage de France 2 qui supposait des liens avec Académia Christiana... Nous nous étonnons notamment de la location à un coût dérisoire par le Conseil départemental, d'un batiment public au profit d'une école privée hors contrat, fait que nous avions déjà pointé depuis 2018...


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC