SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Enfin le retour du dialogue social ?
Article publié le samedi 4 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, les organisations syndicales on été reçues par M. le DASEN et son équipe, M. Ruban et Mme Maurouard, la nouvelle secrétaire générale. Cette première prise de contact à l'initiative du nouveau Dasen lui a permis, dans un climat serein et propice aux échanges constructifs, de rappeler son attachement à l'Ecole et à ses valeurs, et son envie de renouer avec le dialogue social pour le moins malmené ces dernières années. Il nous a assuré de sa volonté de travailler avec nous pour le bien des collègues et des élèves, et cela a été l'occasion pour nous d'aborder certains points qui nous tiennent à coeur :

-carte scolaire : pour nous, les RPI présents sur notre département ont atteint leurs limites et il faut maintenant penser une école de proximité pour éviter les trop longs trajets pour nos élèves. M. le Dasen souhaite une école de qualité et veut de l'ambition pour nos écoles, qu'elles soient rurales ou orphelines, mais pas de piste encore pour la future carte scolaire dont nous parlerons début janvier (donc n'hésitez pas dès maintenant à nous faire remonter vos effectifs et besoins !)

-mobilité : le gros point noir de notre département... malgré (et à cause) de la mise en place des POP, il est à craindre que les collègues souhaitant sortir soient encore bloqués un bon moment...

-école inclusive : nous avons demandé à faire partie du comité de pilotage, et d'un groupe de travail sur un bilan de fonctionnement des PIAL, le paysage idyllique dépeint par M. Jalabert lors de la dernière instance nous semblant un peu loin de notre réalité de terrain où il n'est pas si facile que ça de trouver une place en ITEP, en IME... affaire à suivre donc !

-2nd degré : les équipes sont fatiguées par les changements de protocoles et ses impacts sur l'organisation dans les établissements qui créent des tensions.

Les collègues ont le sentiment de ne pas être écoutés notamment lorsqu'ils font des motions et qu'ils n'ont pas de retour. M. le Dasen nous a promis de voir cela sérieusement et d'essayer d'amener des réponses concrètes même si elles sont négatives, afin que chacun se sente entendu et respecté.

Tous les établissements seront d'ailleurs visités dans ce sens, pour que chacun puisse prendre parole.

Sur les sections sportives, M. Le Dasen a indiqué son attachement aux sections. Même si les moyens ne sont plus fléchés dans les DHG, elles seront bien abondées pour autant ! Cela sera rappelé aux chefs d'établissements.

-point covid : nouveau protocole cette semaine, n'hésitez pas à demander des autotests à votre IEN pour faire face à la montée massive de cas dans l'Orne. Si vous relevez des incohérences entre le protocole Education Nationale et celui de votre mairie par exemple, là encore les équipes de circonscriptions sont prêtes à y répondre.

En bref, une première impression très positive de cette rencontre, un nouveau format de travail qui favorise les échanges et de ce fait les prises de décisions concrètes qui peuvent en découler on l'espère...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC