SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Action des 7 et 19 octobre
Article publié le lundi 6 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
Rappel : le 7 octobre est une journée nationale d’action interprofessionnelle sur le pouvoir d’achat sans appel intersyndical à la grève 
 Le 19 octobre : Manifestation nationale à Paris 
 
 7 octobre  : Il s’agit d’une journée d’action interprofessionnelle sans appel systématique à la grève.
Il n’y a pas d’appel spécifique fonction publique, les organisations de fonctionnaires s’inscrivant dans les actions « interpro » décidées nationalement et localement, mais unitairement, …  
 
Le 7 octobre et le SMA dans les écoles : Comme il ya quelques appels à la grève, l’administration diffuse ses instructions pour la déclaration d’intention préalable. Rien d’étonnant puisque c’est la loi qui s’applique.
Même si nous n’appelons pas à la grève, nous vous informons :
- la loi dans son article 5 spécifie que « toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique déclare à l’autorité administrative, au moins quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant de participer à la grève, son intention d’y prendre part. »
- « L’autorité administrative communique sans délai au maire, pour chaque école, le nombre de personnes ayant fait cette déclaration et exerçant dans la commune.
« La commune met en place le service d’accueil à destination des élèves d’une école maternelle ou élémentaire publique située sur son territoire lorsque le nombre des personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève en application du premier alinéa est égal ou supérieur à 25 % du nombre de personnes qui exercent des fonctions d’enseignement dans cette école. »
« Les familles sont informées des modalités d’organisation du service d’accueil par la commune et, le cas échéant, par les maires d’arrondissement.
 « Pour les communes de Paris, Lyon et Marseille, le maire de la commune informe sans délai le président de la caisse des écoles de ces modalités. »
 
Il s’agit pour le SE-UNSA de veiller à cette occasion, que l’administration locale n’outrepasse pas le texte de la loi :
 
C’est à l’IA (l’IEN ) de comptabiliser les grévistes potentiels par école. Ce sont des déclarations individuelles, le directeur n’a pas à transmettre de tableau collectif. Les collègues voulant faire grève doivent donc envoyer individuellement par e-mail, courrier ou fax (école ou mairie) leur déclaration individuelle d’intention samedi matin au plus tard, à l’IEN et conserver copie de l’e-mail ou du courrier ou le récépissé du fax.
C’est à la commune d’informer les familles, comme le prévoit la loi, d’un éventuel service d’accueil.
Les collègues doivent continuer à avertir leurs parents d’élèves de leur absence.
 
A noter que s’il n’y a pas 25% de grévistes potentiels, donc pas d’accueil organisé par la commune, les familles peuvent être amenées (suivant la publicité qui sera faite sur le SMA ) à envoyer leurs enfants à l’école, ce qui veut dire qu’ils devront être accueillis par les collègues présents comme le stipule l’ Article 4 : " En cas de grève des enseignants d’une école maternelle ou élémentaire publique, les enfants scolarisés dans cette école bénéficient gratuitement, pendant le temps scolaire, d’un service d’accueil qui est organisé par l’État, sauf lorsque la commune en est chargée en application du quatrième alinéa de l’article L. 133-4. »
 
Manifestation nationale du 19 octobre :

- la pétition est en ligne : http://www.uneecole-votreavenir.org/ . Près de 3000 personnes ont déjà signé cet appel. Nous vous appelons à la diffuser largement auprès de TOUS les collègues

7 octobre
Le SE-UNSA n’appelle pas à la grève
 
Le 7 octobre est une journée nationale d’action interprofessionnelle sur le pouvoir d’achat sans appel intersyndical à la grève. Il n’y a pas d’appel spécifique fonction publique, les organisations de fonctionnaire s’inscrivant dans les actions « interpro » décidées nationalement et localement.
 
 
 Le SE-UNSA privilégie l’action pour l’Education lors de la manif nationale du 19 octobre
 
La pétition est en ligne : http://www.uneecole-votreavenir.org/ . Près de 3000 personnes ont déjà signé cet appel. Nous vous appelons à la diffuser et à la signer massivement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC