SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2021 et situation sanitaire !
Article publié le lundi 30 août 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Contrairement au souhait de chacune et chacun d’entre nous, la rentrĂ©e 2021 ne se fera pas dĂ©barrassĂ©e de la Covid. L’évolution de l’épidĂ©mie impose Ă  nouveau Ă  tous de prĂ©voir une rentrĂ©e sous protocole oĂą masque et gestes barrières resteront de rigueur.

Rien de nouveau dans les mesures, elles ont toutes été expérimentées et vécues l’an dernier selon les périodes et les territoires, la nouveauté réside dans l’existence d’une graduation établie de ces mesures.

     4 niveaux sont distinguĂ©s, la gestion des cas positifs et des cas contacts a Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e.

Dès 1 cas positif :

· en Ă©coles : fermeture de la classe ;

      en collèges et lycĂ©es : isolement durant 7 jours des        Ă©lèves dĂ©finis cas contacts si non vaccinĂ©s totalement. (non isolement des Ă©lèves vaccinĂ©s) Quid des 6ème ?

·     D’autres Ă©lĂ©ments restent encore Ă  clarifier : modalitĂ©s de vĂ©rification des vaccinations des Ă©lèves, accès Ă  certaines infrastructures Ă©ducatives, sportives ou culturelles, liste des personnels soumis Ă  obligation vaccinale, protocoles en vigueur dans certains Ă©tablissements tels que les Greta/UFA…

Ă  mettre en Ĺ“uvre : moyens en remplacement, planification des livraisons du matĂ©riel de protection, Ă©quipement en matĂ©riel pour la qualitĂ© de l’air…

 

     Pour faire face Ă  la crise sanitaire l’Éducation Nationale L’École a encore besoin de renfort ! En Novembre nous demandions des recrutements de personnels supplĂ©mentaires : enseignants, CPE, PsyEN et aussi assistants d’éducation dans le premier degrĂ© comme dans le second degrĂ©. C’est toujours plus nĂ©cessaire pour cette rentrĂ©e 2021 , rien que pour permettre d’accompagner au mieux nos Ă©lèves dont la scolaritĂ© est maintenant fragilisĂ©e. Les dĂ©cisions prises ignorent cette rĂ©alitĂ©  sanitaire et structurelle.

     En pĂ©riode de chĂ´mage, investir pour soutenir l’Éducation Nationale est une option qui devrait ĂŞtre Ă©tudiĂ©e très sĂ©rieusement ! En dĂ©gradant les conditions de scolaritĂ© des Ă©lèves,  en accroissant la charge de travail des     enseignants, le gouvernement fait le choix de refuser de rĂ©pondre aux exigences d’un service public de qualitĂ© au nom d’une austĂ©ritĂ© budgĂ©taire qui ne dit pas son nom. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC