SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
GT effectifs : la rentrĂ©e 2021
Article publié le vendredi 28 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors des dernières rĂ©unions sur la prochaine rentrĂ©e scolaire, nous avions Ă©voquĂ© certains cas d'Ă©coles pour lesquelles une fermeture allait poser de gros problèmes notamment pour la rĂ©partition des Ă©lèves dans des classes de quatre ou cinq niveaux par exemple. Nous avions Ă©galement pointĂ© du doigt d'autres Ă©coles oĂą malgrĂ© des effectifs pas forcĂ©ment plus Ă©levĂ©s  qu'ailleurs, le profil des Ă©lèves accueillis pour paraissait ĂŞtre en faveur d'une ouverture, afin que tous les Ă©lèves quel que soit leur milieu puisse bĂ©nĂ©ficier des mĂŞmes chances d'apprentissage que les autres.

Ce matin, nous faisions donc Ă  nouveau le point sur ces Ă©coles.

Nous avons insisté sur les situations de St Langis (31 élèves annoncés sur 1 seule classe) et de St Hilaire sur Erre (46 élèves sur 2 classes).

Nous avons pointé le cas de Vimoutiers, qui devra accueillir deux jours par semaine les CP et CE1 de Crouttes, malgré le mécontentement des familles et des enseignants. Une vigilance sera portée sur le dédoublement nécessaire du CP à défaut de voir ce projet annulé.

Nous avons parlé d'ouvertures pour les écoles de Point du Jour et Desnos à Alençon, qui cumulent le plus grand nombre d'élèves EBEP et des effectifs plus chargés qu'ailleurs... Idem pour Boucé, où une fermeture est pourtant prévue malgré des effectifs en hausse par rapport aux prévisions de la DSDEN.

Nous avons demandé confimation également de la liberté des écoles à faire leur répartition malgré les injonctions contraires de certains IEN. M. Ruban nous a bien affirmé à ce propos que le choix relevait du directeur suite à la décision du conseil des maitres et que l'avis de l'IEN n'était que consultatif et conseil.

Enfin, pour ce qui est de la décharge de direction pour l'année prochaine, il n'y aura pas de changement pour les coordo de RPI, la règle reste la même qu'auparavant, le nombre de classes induit le nombre de jours de décharge, avec les ajustements dus au nouveau décret et que nous rappelions ici : http://sections.se-unsa.org/61/spip.php?article1839

Le prochain CTSD aura lieu le 22 juin, n'hésitez pas à revenir vers nous d'ici là si besoin !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC