SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN 6 avril : quelques points
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Renouvellement et recrutement des DDEN :

en cours de validation. Actuellement, il n'y a plus aucun DDEN sur le secteur d'Argentan, là encore le covid a engendré des réticences et des frustrations puisque les déplacements dans les écoles sont très compliqués... On aura donc un déficit de 11 DDEN dans le département à la rentrée prochaine, malgré le travail de recrutement.

41 propositions de nomination ou renouvellement pour 2021 : 6 sur la circonscription d'Alençon; 8 sur celle d'Argentan, 12 sur Flers, 11 sur l'Aigle, 4 sur celle de Mortagne au Perche.

Bilan de l'école inclusive : point d'étape des actions phares menées dans le département :

-accueil des parents : cellule d'écoute pour répondre aux interrogations des familles concernant la scolarité de leur enfant, accompagnement des équipes sur le terrain pour les problématiques rencontrées - 2 appels dans l'Orne contre 200 dans la Manche et 600 dans l'Eure. Cela veut donc dire que les situations sont bien gérées chez nous et que les parents sont déjà bien accompagnés. Objectif 0 par absence de difficultés et non pas par méconnaissance et peur de signaler un problème.

-PIAL : expĂ©rimentation sur Flers et Alençon au dĂ©part, aujourd'hui 11 PIAL qui couvrent 100% des Ă©lèves concernĂ©s, regroupement autour de collèges. 40 Ă  60 AESH par PIAL, contrats sur des secteurs gĂ©ographique limitĂ© (pas plus de 20kms du domicile), gestion plus fluide avec remplacement mĂŞme sur des courtes durĂ©es, charge de travail bien Ă©quilibrĂ©e mĂŞme pour les coordo PIAL, flexibilitĂ© inter-degrĂ© Ă©cole-collège-lycĂ©e pour continuer l'accompagnement des Ă©lèves par le mĂŞme AESH. 1250 Ă©lèves sont accompagnĂ©s, 436 en ULIS, 841 par des AES (236 AESH individuelle, 605 par AESH-co). Les notifications de la MDPH engendrent une prise en charge le jour mĂŞme de la prise de dĂ©cision, tout au long de l'annĂ©e. AmĂ©lioration continue avec GT PIAL, groupe de travail avec coordo PIAL et groupe de pilotage dĂ©partemental avec la DASEN. Accompagnement de 2 PIAL actuellement (Argentan Sud et Nord) par la rectrice pour la mise en oeuvre d'un rĂ©fĂ©rentiel PIAL, afin de valoriser et de mutualiser les bonnes pratiques.Il reste a Ă©claicir  le sujet  de la prise en charge gĂ©nĂ©ral du jeune,  peut etre en crĂ©ant un outils pour une vĂ©ritable Ă©vluation indĂ©pendante  c'est la position de l'UNSA.  Bilan au mois de mai avec les organisations syndicales pour prĂ©parer la rentrĂ©e prochaine. 

-coopération avec l'ARS : travail important pour renforcer les liens entre Education Nationale et médico-social. Prise en compte des besoins éducatifs, accompagner les AESH par le personnel médico-social pour une meilleure formation, développer les unités externalisées 1er et 2nd degré, améliorer les conditions d'apprentissages pour tous les élèves hors ESMS.

CrĂ©ation d'une Ă©quipe EMAS : favoriser la  scolarisation en milieu ordinaire, accompagnement des Ă©quipes : 2ETP mĂ©dico-sociaux implantĂ©s Ă  Flers pour intervention et formation en primaire, secondaire et Ă©coles alentour, soutien Ă  la scolaritĂ© des Ă©lèves EBEP (provisoire pour limiter le dĂ©crochage d'un Ă©lève par exemple)

Equipe mobile TSA : sécuriser le parcours des élèves autistes, implanté sur Alençon - stratégie pour l'autisme avec 2 ETP, 2nd degré ciblé en réponse à un besoin identifié d'avoir un diplôme pour une meilleure insertion dans la société

UEMA au Mêle-sur-Sarthe : 7 enfants maximum avec des troubles du spectre autistique - soin et enseignement au même endroit. 2 UEMA dans le département avec Argentan, département dans les mieux dotés de France.

Appel à candidature lancé par l'ARS pour définir l'association qui portera ces projets.

Présentation idyllique qui masque les contrats précaires des AESH, les heures tronquées des élèves avec des AESH-co qui doivent se couper entre plusieurs élèves, les RASED décimés et pas renouvellés, la problématique du péri-scolaire, temps sur lequel les enfants ne sont plus accompagnés... La DASEN nous assure que les contrats des AESH sont de 24h sur 41 semaines d'école... Les AESH bénéficient d'une formation initiale de 60h et une formation continue est en projet, ainsi qu'un accompagnement au démarrage de la prise en charge de l'élève pour bien cibler ses besoins et les attentes de l'équipe enseignante et des parents. 1 AESH référent sera nommé par PIAL, pour cet accompagnement. L'évaluation des AESH sera bientôt arrêtée par la rectrice.

Il reste également toujours le problème de délai des notifications de la MDPH et le nombre de places limitées dans les différentes structures, qui crée des listes d'attente pour des élèves qui ne bénéficient donc pas des soins et apprentissages adaptés qui devraient leur être donnés.

Information large et diffusion des numéros et infos pour la rentrée prochaine, sur les réseaux sociaux et documents papiers, pour que tous les parents soient informés.

Bilan des activités périscolaires :

Convention devoirs faits :  4 Ă©tablissements sont concernĂ©s : Racine, la Ferrière aux Etangs, Dolto Ă  l'Aigle, ComtĂ© Ă  SĂ©es avec la Ligue de l'enseignement et l'asscciation Utile. Pas rĂ©alisĂ© en entier avec confinement...

2S2C : différentes conventions, pour un montant global de 30.000 euros.

Vacances apprenantes : 15 projets pour 665 élèves pour l'été (65.800 euros); 3 projets pour 114 élèves pour l'automne (10.000euros)

Tous ces projets ont été financés notamment par la Ligue de l'Enseignement.

Ces vacances apprenantes devraient être reconduites cet été.

Etat des remplacements :

69% depuis la rentrée de Mars en ULIS, 77.5% pour les classes ordinaires.

Gestion de la situation sanitaire :

suite au prochain CHSCT, refus de discussion en CDEN.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC