SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 : les montagnes russes du ministre et de notre Dasen...
Article publié le jeudi 18 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Carte scolaire 2021 : les montagnes russes du ministre

Mois de dĂ©cembre, M. le ministre annonce une dotation de 25 postes sur l’AcadĂ©mie Normande, nous n’osons y croire, enfin une bonne nouvelle dans ce contexte de travail plus qu’oppressant pour tous… Joie de courte durĂ©e, janvier arrive avec son lot de nouveautĂ©s, protocoles qui Ă©voluent au fil des semaines, voire des jours, des heures, pas facile de suivre, mais une annonce sort du lot : l’Orne doit finalement rendre 8 postes…

En rĂ©alitĂ©, ne soyons pas trop crĂ©dules, nous nous doutions bien qu’une fois de plus nous allions nous faire manger par les plus gros dĂ©partements de cette acadĂ©mie fusionnĂ©e au dĂ©triment des plus petits ! La loi de la jungle sĂ©vit aussi dans l’Education Nationale, une fois n’est pas coutume, et l’Orne est le dernier maillon de la chaine avec sa collection de ZRE, dĂ©partement le plus rural de l’AcadĂ©mie  Normande…

Qui dit ZRE dit quintile 1, dit REP rurale, tout cela vaut le coup qu’on s’y arrête... Pour ce qui est des quintile 1, il faudra nous expliquer par exemple comment une école peut en faire partie une année, et basculer comme par magie en quintile 2 l’année suivante pour justifier une fermeture de classe pourtant bien discutable. Il faudra nous expliquer aussi comment sur un même RPI on peut trouver des écoles en quintile 1 et d’autres en quintile 2, alors que ces écoles accueillent pourtant les mêmes fratries dispersées. Il faudra nous expliquer enfin comment à Vimoutiers, une des seules REP rurales françaises, on peut vouloir mettre des équipes en synergie sans créer de moyen supplémentaire, voire en supprimer, et tabler sur l’énergie et la motivation des équipes déjà en place… Le bâton sans la carotte pour des équipes déjà fatiguées…

Dès lors, nous nous trouvons à nouveau confrontés à des fermetures en chaine, fermetures parfois en suspens depuis l’an dernier déjà et donc inévitables mais pas toujours, et des écoles que l’on va affaiblir encore en les passant à 3, voire 2 voire 1 classe, jouets des conflits entre municipalités et DSDEN, au mépris des collègues enseignants et leurs élèves sous couvert de bienveillance, voulant les sauver de conditions précaires et sanitaires qui laissent à désirer.

Dans le mĂŞme temps, M. le ministre valide des dĂ©charges supplĂ©mentaires pour nos collègues directeurs Ă  bout de souffle, bonne nouvelle, mais oĂą sont donc les moyens supplĂ©mentaires ? On nous annonce au niveau local des « ouvertures de postes de brigades Ă  hauteur des fermetures Â», mais qu’en est-il des fermetures de postes de brigades Ă  hauteur de l’ouverture des dĂ©charges supplĂ©mentaires des directeurs ! Alors oui, une enveloppe budgĂ©taire va aussi ĂŞtre consacrĂ©e Ă  la revalorisation de ces personnels auxquels on demande de plus en plus de tâches, mais cela sera-t-il vraiment Ă  la hauteur de leur bĂ©nĂ©volat quotidien pour assurer ce surplus de travail et notamment leur implication de ces protocoles sanitaires en mutation permanente, pire que le virus du Covid ?

Enfin, on nous parle de paupĂ©risation de nos Ă©lèves, de leur niveau scolaire qui ne cesse de dĂ©croĂ®tre au vu des Ă©valuations PISA qui nous relègue sur les bancs des mauvais Ă©lèves de l’Europe, et accentuĂ© cette annĂ©e avec le contexte sanitaire, et pour autant, aucun poste de Rased en vue encore cette annĂ©e…  Mais on maintient les Ă©coles ouvertes, tout va bien, les enseignants se font pĂ©dagogues, psychologues,  enseignants spĂ©cialisĂ©s, multi niveaux mais sans brassage quand un collègue est malade et forcĂ©ment pas remplacĂ©, infirmières et voire mĂŞme agents d’entretien dans certains endroits…

Alors voilà, on en est là, M. le ministre fait des cabrioles et nous avec, mais le plus dur n’est pas la chute, c’est l’atterrissage…

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC