SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
La carte scolaire de nouveau destructrice en Normandie.
Article publié le mercredi 20 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

       La carte scolaire va ĂŞtre Ă  nouveau destructrice en Normandie. Suite Ă  la rĂ©partition ministĂ©rielle, c’est 150 emplois qui vont disparaĂ®tre alors que les effectifs prĂ©visionnels d’élèves pour 2021 sont en hausse. 

Lundi 18 janvier 21 tenu le CTA concernant notamment lesdotations 1er et 2nd degré.

Pour le pĂ©rimètre de Caen c’est 103ETP (Ă©quivalent tempsplein) qui disparaissent dans le second degrĂ© dont 9 ETP(en HP) pour l’ornealors que nous gagnons 95 Ă©lèves par rapport Ă  laprĂ©cĂ©dente DGH.

       Sur ces 150 emplois, 65 seront compensĂ©s en heures supplĂ©mentaires annĂ©es (HSA). La part d’HSA Ă©tant dĂ©jĂ  très Ă©levĂ©e dans les dotations horaires (DHG), de nouvelles tensions vont apparaĂ®tre. Des postes seront mĂ©caniquement supprimĂ©s et de nouveaux postes partagĂ©s sur plusieurs Ă©tablissements verront le jour.

 

       Une telle approche nie la rĂ©alitĂ© des dĂ©fis Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques qui se seront encore accrus après plus d’une annĂ©e de scolaritĂ© impactĂ©e par la pandĂ©mie de la Covid 19.

 

       Les conditions d’enseignement et d’éducation vont Ă  nouveau se dĂ©grader. C’est inacceptable, d’autant plus dans un contexte de rĂ©formes du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique et de la voie professionnelle. La baisse des moyens assumĂ©e par le ministère rend prĂ©visible leurs Ă©checs.

 

      

       Pour le SE-Unsa, le gouvernement fait le choix de refuser de rĂ©pondre aux exigences d’un service public de qualitĂ© au nom d’une austĂ©ritĂ© budgĂ©taire qui ne dit pas son nom. Avec ces suppressions d’emplois, le gouvernement refuse d’accompagner la croissance des effectifs en dĂ©gradant les conditions de scolaritĂ© des Ă©lèves, en surchargeant les classes, en accroissant la charge de travail des enseignants.

Le SE-Unsa appelle Ă  l’action, en participant Ă  la grève du 26 janvier, EpuisĂ©s mais combatifs…Le SE-Unsa a  aussi dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grève jusqu’aux vacances d’hiver pour couvrir les mobilisations dĂ©cidĂ©es localement au moment jugĂ© le plus opportun,  permettre toutes les mobilisations locales concernant les DHG.. La grève du 26/01 sera une des options.     

 Interpellez vos parlementaires par courriels ou via Facebook et Twitter

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC