SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Groupe de travail : objectif carte scolaire 2021
Article publié le jeudi 7 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'année 2021 se profile avec une perte de 546 élèves à la rentrée prochaine, déficit qui se retrouve depuis plusieurs années déjà dans notre département...

La rĂ©partition des postes n'est pas encore connue, nous savons juste actuellement que l'acadĂ©mie va recevoir 25 postes supplĂ©mentaires mais nous avons insistĂ© sur notre crainte de voir une fois de plus ces postes partir vers la Seine Maritime et le Calvados au dĂ©triment de notre dĂ©partement rural, avec ses spĂ©cificitĂ©s dĂ©sormais ignorĂ©es  ... Le CTA du 18 janvier devrait nous donner plus d'Ă©lĂ©ments sur ce sujet.

Néanmoins, nous avons profité de ce GT pour pointer des écoles qui auraient bien besoin de moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de travail tant des enseignants que des élèves :

-vigilance sur les postes dédoublés en REP (notamment Molière et Verne sur Alençon et Morin La Fontaine et les Vallées à Flers)

- Des ouvertures, dans les Ă©coles Desnos et Point du Jour Ă  Alençon, Urou et Crenne, la maternelle Rolland Ă  Flers, vigilance sur les effectifs  de BoucĂ©, PrĂ©aux, Aube et GacĂ©.

- Des postes de brigades supplémentaires ont également été demandés pour éviter le recours aux contractuels, ainsi que des postes de maitres E et G.

Concernant la direction, tous les syndicats sont unanimes pour dire qu'en plus des mesures nationales annoncĂ©es par le ministre, il est souhaitable  de maintenir le cumul  des  dĂ©charges de coordination des RPI et que les Ă©coles de moins de 3 classes, celles accueillant des dispositifs ULIS, celles relevant du Quartier Politique de la Ville et quelques Ă©coles ayant des particularitĂ©s (BoucĂ©, Ceton), puissent bĂ©nĂ©ficier d'un temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire... A suivre selon l'enveloppe de moyens que nous aurons...

M. Ruban nous a enfin laissĂ© entendre que des fusions et modifications de structures seraient  envisageables pour la prochaine rentrĂ©e, au vu des effectifs très bas et des locaux vĂ©tustes de certaines Ă©coles. Nous serons vigilants pour que cela n'impacte pas nĂ©gativement nos collègues et Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC