SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Actu EPS setembre 2008
Article publié le jeudi 25 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

EPS

le 18/10 le SE-UNSA s’est rendu à l’invitation de l’IG EPS, afin de discuter d’un projet de programmes pour les LP. Etaient présents à ce groupe de travail, le SNALC, le SGEN, le SNEP, le groupe d’experts ayant participé à l’élaboration de ce projet, le doyen de l’IG et un représentant de le DEGESCO.

Le SE, le SGEN et le SNALC ont approuvé l’orientation de ces nouveaux programmes, placés sur la même ligne que ceux des collèges, pour lesquels le SE a émis un vote positif, lors du CSE. Le SNEP, quant à lui, a rejeté en bloc ce projet, tout en refusant de s’expliquer, partant du fait que leur argumentation était publique et lisible par tous, puisque sur leur site internet........

Le président du groupe d’experts à expliqué que ce projet a été conçu dans le but d’l’harmoniser les programmes EPS sur l’ensemble de la scolarité, pour prendre en compte la continuité de cet enseignement. De plus l’écriture se veut simplifiée afin de permettre une lisibilité accessible à tous, l’EPS ne doit pas s’enfermer mais bien pouvoir être partagée entre divers acteurs.

Afin de continuer cette harmonisation, un « toilettage » des programmes lycées sera prochainement effectué.

Les différents amendements proposés par le SE ont tous reçu un avis positif de la part du groupe d’experts.

 > Accompagnement éducatif

A cette rentrée 2008 nous assitons à la généralisation de l’accompagnement éducatif dans tous les collèges, et notamment à la mise en oeuvre du volet sportif. Dans l’académie ce volet sportif a été mis en placeou non , avec plus ou moins l’intervention d’associations, de clubs, voir de l’UNSS. Il est nécessaire qu’une remontée des départements soit faite avec le détail des mises en oeuvres locales, afin que ce dossier soit étayé pour servir de point d’appui pour toute discussion sur ce sujet. Nous savons tous que ce peut être une véritable « bombe à retardement » pour l’EPS !

J’attends donc vos contributions locales, au plus tard pour 15 octobre sur ce courriel.

 > EPS et handicap

 Mi octobre le SE sera reçu à l’IG EPS afin de travailler sur un dossier qui prend beaucoup d’importance, l’EPS et le handicap. Cette rencontre, qui sera en bilatérale, est à l’initiative de l’IG, très sensible aux positions du SE sur ce dossier.

L"EPS « preneuse » de toute expérience locale, en effet on peut défendre des idées, des revendications, mais lorsqu’on peut apporter un vécu à l’argumentation, c’est encore mieux.

Merci donc à tous de faire un point sur ce dossier, et sur des projets en cours dans vos établissements.

Marc Lefèvre Secrétaire  académique EPS

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC