SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CHSCT Ministériel :pour le Se-unsa une rentrée insuffisamment préparée.
Article publié le vendredi 28 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En préambule de ce CHSCT ministériel, nous avons dénoncé l’absence d’un cadre sanitaire clair et sécurisant, pourtant préalable à une indispensable rentrée réussie. Et ce, malgré nos demandes répétées dès le mois de juin dernier d’un travail le plus en amont possible et malgré notre alerte sur les conséquences dramatiques d’une rentrée insuffisamment préparée.

Nous avons également fait état des nombreuses zones d’ombre planant actuellement sur différents points du protocole actualisé comme sur la gestion des personnels vulnérables et/ou vivant avec une personne vulnérable, mais aussi rappelé nos propositions de mesures visant à accompagner et soutenir les personnels dans l’organisation de la rentrée.

Si certaines réponses ou précisions ont été apportées lors de ce CHSCT, nous avons amèrement regretté qu’à seulement quelques jours de la rentrée, alors que toute la profession s’applique à préparer la reprise, consciente des lourds enjeux éducatifs qui se jouent, notre employeur soit dans l’incapacité de définir un cadre et répondre à une grande partie de nos interrogations portant pourtant sur les mêmes questionnements qu’avant la pause estivale et donc en grande partie prévisibles.

·       Gestion des personnels vulnĂ©rables et/ou vivant avec des personnes vulnĂ©rables

Plusieurs réponses ont été données, mais face à l’imprécision, l’incohérence et parfois même la contradiction de ces dernières, nous avons soumis au vote un avis exigeant de l’employeur la prise de mesures pour protéger ses agents.

Une circulaire spécifique aux personnels vulnérables va être envoyée pour cependant pouvoir répondre aux collègues qui nous sollicitent.

·       Port du masque

Au regard de l’obligation du masque pour tous les personnels, nous avons questionné sur la possibilité d’une mise à disposition de masques adaptés à certaines conditions d’exercice (maternelle, territoire à climat très chaud et humide) mais le DGRH a clairement répondu que seul le masque grand public avait été envisagé.

·       Gestion d’une suspicion de contamination

Un processus en cas d’apparition de symptômes chez une personne a été construit par les autorités sanitaires visant la plus grande réactivité et efficacité.

Il est ainsi prévu que dans 48h au maximum, les autorités sanitaires interviennent et déroulent le processus (recherche des personnes contacts, tests, isolement, fermeture si nécessaire).

Ce processus a aussi pour but de dégager les personnels de santé scolaire et les psychologues de l’Education nationale de cette responsabilité leur permettant d’assurer leurs missions premières plus que jamais essentielles en cette rentrée.

·       Restauration, internat et enseignement de l’Education physique et sportive

Des fiches thématiques vont être mises à disposition pour préciser, clarifier et développer la partie relative à ces sujets dans le protocole sanitaire.

Pour chacune d’entre elles, nous avons adressé à l’administration une liste des éléments qui devront nécessairement être précisés (distanciation, port du masque, utilisation de matériel, mise à disposition de produits, supports d’informations, …).

Nous avons également demandé une fiche spécifique pour les ateliers de la voie professionnelle mais en vain, l’administration renvoyant la profession vers les protocoles des milieux professionnels.

·       Test des personnels et des Ă©lèves

En dehors d’initiative en territoire, rien n’est prévu en matière de test des personnels, les volumes de tests à réaliser étant disproportionnés au regard de la difficulté actuelle à répondre à la seule demande du corps médical.

Nous avons demandé que toute autorisation spéciale d’absence demandée pour effectuer le test soit automatiquement acceptée. Le DGRH n’y a pas semblé favorable arguant la possibilité de se faire tester en dehors des heures de travail voire de se mettre en arrêt si le créneau du test est incompatible avec l’emploi du temps, mais il a dit nous entendre sur le risque que des agents renoncent au test pour éviter tout jour de carence.

Nous mettrons très prochainement Ă  votre disposition un guide spĂ©cifique pour  vous aider au mieux  Ă  y voir plus clair dans les mesures sanitaires actualisĂ©es et les prĂ©conisations Ă  connaĂ®tre...

   
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC