SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN du 30 juin 2020:C’est maintenant que l’on doit dĂ©cider des moyens matĂ©riels et techniques et humains supplĂ©mentaires !
Article publié le mardi 30 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour Ă©viter les tensions avec les Ă©lus qu’allaient gĂ©nĂ©rer les mesures de fermetures de classes dans le 1er degrĂ© pendant la crise sanitaire, le ministre a annoncĂ© de nouvelles orientations le 27 mars dernier. Cette dĂ©claration tĂ©moigne, une fois encore, hĂ©las, que les prĂ©occupations « politiques Â» ont plus de poids que les prĂ©occupations pĂ©dagogiques.

 

Les moyens allouĂ©s qui n’étaient dĂ©jĂ  pas Ă  la hauteur pour permettre la mise en Ĺ“uvre des dĂ©doublements en grande section en Ă©ducation prioritaire REP et des limitations Ă  24 Ă©lèves en GS, CP et CE1 ailleurs n’ont toujours pas  Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ©s.

Pour l’École en zone rurale, il y avait  urgence Ă  travailler une offre Ă©ducative de qualitĂ©, c’était un objectif de la convention ruralitĂ©, dĂ©passer  les seuls effets des cartes scolaires annuelles qui suppriment des classes au grĂ© des baisses dĂ©mographiques et qui cette annĂ©e va en maintenir au dĂ©triment des Ă©coles urbaines parfois…

Ce maintien de postes, tel qu’il est organisĂ©,  nous reviendra comme un boomerang car en effet, vous  aurez Ă   retirer les moyens des zones les plus fragiles, dans un proche avenir, pour le soi-disant Ă©quilibre entre dĂ©partements de l’acadĂ©mie !

Pour l’AcadĂ©mie Normande, s’agissant de l’Orne on va devoir parler de spoliation plus que de rĂ©Ă©quilibrage de Mme la Rectrice !

 

Pour conclure l’Unsa Ă©ducation 61 estime qu’en dĂ©pit d’une rallonge budgĂ©taire consĂ©quente consacrĂ©e au maintien de classes rurales dans le primaire, l’ORNE a Ă©tĂ© ignorĂ©e et que  les besoins rĂ©els de l’école publique de la maternelle aux lycĂ©es nĂ©cessitent encore un effort budgĂ©taire. C’est pour cela que l’Unsa Ă©ducation 61 demande un moratoire sur les fermetures  et des crĂ©ations lĂ  oĂą elles Ă©taient nĂ©cessaires !

DĂ©claration de l’Unsa Ă©ducation 61 au  CDEN du 20 avril 2020, nous ne sommes pas  des girouettes, ce qui a Ă©tĂ© dit reste malheureusement d’actualitĂ©.

Mais nous refusons d’être mis entre le marteau et l’enclume de l’Etat et du pouvoir  politique local, comme vous l’avez Ă©voquĂ©  en CT hier.

L’Unsa éducation 61, demandeur depuis plus de dix ans d’une convention rurale, aura donc été le seul soutien que vous ayez obtenu dans ce domaine.

Mais ici nous déplorons que la recherche d’équité pour les territoires ne soit pas de mise, et que les chiffres passent avant la spécificité des écoles et de leurs élèves !

Alors quand nous demandons une ouverture dans une Ă©cole, ou quelques heures pour un collège ne nous faites pas cette  rĂ©ponse : " j’applique la politique nationale, il ne fallait  pas voter contre ma politique ! "

 

Puisque la nation est devenue apprenante, puisque le ministre voudrait des vacances apprenantes, ne  pourrions-nous pas avoir un ministère apprenant, et des instances apprenantes !

C’est maintenant que l'on doit décider des moyens matériels et techniques et humains supplémentaires !

 

Dans tous les cas de figure, y compris le retour à la normale sanitaire que tout le monde espère, le défi de l'accompagnement des enfants et des jeunes est immense.

Nous voulons le relever avec humilitĂ© et dĂ©termination mais aussi avec le soutien matĂ©riel et la considĂ©ration de tout le ministère !

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC