SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Direction d’école : courrier aux dĂ©putĂ©s
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Nom :

PrĂ©nom :

Adresse professionnelle :

 

Objet : proposition de loi crĂ©ant la fonction de directeur d’école

 

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Madame la SĂ©natrice, Monsieur le SĂ©nateur

 

Il convient de constater en premier lieu que la proposition de loi créant la fonction de directeur que vous allez examiner prochainement intervient à un moment stratégique où les discussions portées à l’agenda social avec le ministère n’ont pas su trouver les réponses au défi de l’école et de son chaînon fondamental qu’est la direction d’école.

Je soutiens cette proposition qui permettrait d’améliorer les conditions d’exercice de mon métier et permettrait d’avancer vers la reconnaissance d’une mission pleine et entière. Toutefois, certaines orientations doivent être soit approfondies et précisées, soit trouver des réponses plus adaptées.

Tout d’abord, la dĂ©lĂ©gation de l’autoritĂ© acadĂ©mique nĂ©cessite d’être prĂ©cisĂ©e afin de dĂ©finir la notion (dĂ©lĂ©gation) et le champ (bon fonctionnement de l’école) et les compĂ©tences qui lui sont dĂ©lĂ©guĂ©es par le DASEN, et pour lesquelles il dĂ©tiendrait une pleine autoritĂ© sans avoir besoin de se rĂ©fĂ©rer Ă  l’inspecteur de l’éducation nationale. (par exemple : signature de convention avec les collectivitĂ©s territoriales, organisation des APC). De la mĂŞme façon, le fait que le directeur mette en Ĺ“uvre les dĂ©cisions du conseil d’école nĂ©cessitera des modifications rĂ©glementaires ; Ă  ce jour, le seul vote Ă©mis en conseil d’école concerne le règlement intĂ©rieur.

La proposition de loi crée une nouvelle fonction de directeur tout en contournant l’écueil du statut et en évacuant la dimension hiérarchique. Éviter ces 2 écueils est positif pour nous.

Toutefois, le fait qu’un directeur dispose d’un emploi fonctionnel implique que l’autorité le nomme à sa discrétion et normalement pour une durée déterminée (renouvelable une fois) avec obligation de mobilité, à moins que des précisions ne soient par ailleurs indiquées. De plus, ces emplois sont révocables sur décision unilatérale de cette autorité. Ces éléments ne sont pas envisageables, tant du point des personnels que du point de vue de la stabilité des équipes.

Il semble donc qu’il conviendrait de supprimer cette disposition de la proposition de loi tout en gardant l’esprit et les avantages qui y sont liĂ©es (indemnitĂ© de direction semblables Ă  des niveaux indemnitaires comparables que les autres fonctions de direction dans l’Éducation nationale). Cela nĂ©cessite une revalorisation de la BI et de la NBI ainsi que de l’indemnitĂ© de sujĂ©tions spĂ©ciales. Il s’agit ici de l’un des Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques des emplois fonctionnels, pourtant absent de la proposition de loi en l’état. 

De plus, une disposition transitoire devrait être prévue afin de s’assurer que les directeurs actuellement en fonction puissent être intégrés à la liste d’aptitude établie par le directeur académique des services de l’Éducation nationale. La réduction de la durée d’exercice est nécessaire afin de tenir compte de la situation de certains territoires peu attractifs.

Par ailleurs, l’institution devra être en mesure de proposer ces formations à tous les enseignants souhaitant devenir directeurs. Dans le cas contraire, les enseignants futurs directeurs ne devront pas être pénalisés.

Pour les dispositions relatives aux décharges, le texte de la proposition de loi ne mentionne rien pour les écoles de moins de 8 classes et les regroupements pédagogiques intercommunaux. Il s’agit là d’une insuffisance de la proposition de loi qu’il convient de corriger une proportion considérable de directeurs ne serait pas concernée. Il s’agit de ne pas apporter une réponse partielle à la crise que traverse la profession.

Un soutien administratif pérenne est nécessaire même si je pense qu’il revient à l’État d’assurer la charge de celle-ci, même s’il est possible, dans certaines conditions, de prévoir un dispositif de substitution ou de convention pour permettre à des agents administratifs des collectivités territoriales d’être mis à disposition de l’Éducation nationale, pour tout ou partie de leur service.

La suppression pure et simple des élections des représentants des parents d’élèves en cas de liste unique n’est pas compréhensible d’un point de vue démocratique. On peut, à la place, envisager un vote électronique pour alléger le dispositif.

La disposition relative au PPMS est une avancée mais nécessite une clarification du process de rédaction et de responsabilité. Le directeur garderait ainsi seulement la responsabilité de l’organisation des exercices.

Convaincu (e) de l’attention que vous voudrez bien porter aux présentes propositions dans le but d’améliorer le fonctionnement du service public d’Éducation, auquel je suis attaché (e) comme vous l’êtes, Madame la Députée/ Monsieur le Député/ Madame la Sénatrice/Monsieur le Sénateur

Je vous prie, Madame la Députée/ Monsieur le Député/ Madame la Sénatrice/Monsieur le Sénateur, de recevoir l’expression de ma considération respectueuse.

 

Signature

 

Copie à SE-Unsa …

 

 

 


   Courrier aux dĂ©putĂ©s   
(20.5 ko)
   Courrier aux dĂ©putĂ©s   
(288.5 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC