SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Pour le SE-Unsa, il est urgent de préciser tous les éléments indispensables à une reprise sécurisée
Article publié le samedi 9 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors des différents CHS , ministériel, académique , départemental (lire le CR en PJ) la plupart des très nombreuses questions posées n’ont pas encore de réponses.
Pour l’UNSA, il est indispensable qu’un retour rapide sur toutes les saisines soit effectué : personnes vulnérables, garde d’enfants, hébergement temporaire, restauration et surcoûts induits, équipements de protection, demandes d’informations, équipements pour le télétravail, etc.

Pour l’UNSA, le dialogue social le plus rapproché doit être de mise pour l’adaptation du Plan départemental des réouvertures d' écoles, ce n’est pas une question juridique mais un gage d’efficacité.

Voici les informations obtenues des diffĂ©rents Ă©changes :

 - Une FAQ sur les conditions du dĂ©confinement devrait ĂŞtre publiĂ©e dès que des Ă©lĂ©ments notamment sur les situations des personnels seront stabilisĂ©s au niveau interministĂ©riel et Fonction publique

- Concernant les gardes d’enfants des personnels : si les personnels sont sans solution (pas d’accueil Ă  l’école, pas de moyen de garde), le travail Ă  distance pourra se poursuivre ou une ASA ĂŞtre accordĂ©e, cela jusqu’à la fin du mois de Mai Ă  ce stade et sans production de justificatif. Les collègues concernĂ©s doivent voir avec leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique comment organiser leur service.

Cela sera reconsidéré à partir du mois de juin en fonction de l’évolution du positionnement gouvernemental en la matière. Nous avons demandé à ce que ces dispositions puissent être formalisées par écrit pour éviter les différences d’interprétation selon les autorités académiques. Un avis allant dans ce sens a été voté à l’unanimité des représentants des personnels.

Les personnels vulnérables ou vivants avec une personne vulnérable doivent pouvoir bénéficier d’ASA ou poursuivre leur activité à distance dans des conditions respectant strictement le secret médical.Le CHSCTMEN demande que le ministère définisse une procédure qui ne laisse pas de place à des interprétations locales en défaveur des personnels.

Pour les agents vulnĂ©rables ou vivants sous le mĂŞme toit qu’une personne vulnĂ©rable : un certificat mĂ©dical de son mĂ©decin traitant devra ĂŞtre fourni ou bien une attestation qui peut ĂŞtre remplie via le site de l’assurance maladie (Ameli)

- Pour les masques, les livraisons sont en cours actuellement. Les personnels disposeront de 2 masques par jour. Les livraisons se font actuellement dans les circonscriptions jusqu’à ce jour pour l’équipement des personnels enseignants et d’éducation des écoles.

Il s’agit de masques jetables dans les écoles, puis courant mai lorsque la production sera suffisante, il s’agira de masques lavables et réutilisables. Dans les collèges, il s’agira de masques réutilisables.

  • la nĂ©cessitĂ© d’avoir un protocole en direction de nos collègues AESH

pour dĂ©finir les conditions d’une reprise  en toute sĂ©curitĂ© tout en prenant en compte la spĂ©cificitĂ© de leurs missions.

- Registres RSST :

L'UNSA Education à rappelé à l’administration l'impérieuse nécessité de mettre en place une dématérialisation du DUERP, du RSST et du RDGI et une harmonisation au niveau national de ces documents.

En ces temps de pandémie et, dans le contexte d'un travail très encadré en présentiel mais aussi en télétravail, il apparait incontournable de rendre accessibles ces documents de manière simple et sure ; l'accès en ligne à ces documents..

 

compte-rendu  CHSCTD ď‚¨ Madame Moncada :

Mme Moncada a reçu dimanche 3 mai 2020 le protocole sanitaire national qu'elle a fait suivre dans les établissements scolaires.

Les 174 écoles du département réouvriront progressivement entre le 12 et le 25 mai 2020.

Les collèges réouvriront le 18 mai 2020 avec l'accueil des 6è et 5è et une organisation propre à chacun.

Les masques sont en cours d'acheminement ou arrivés dans les établissements. Les gels devraient suivre.

Quoiqu'il en soit, la réouverture des écoles et collèges est conditionnée par une organisation propre respectant le protocole sanitaire.

Si tel n'en Ă©tait pas le cas, appeler Mme Moncada (personnels ou chefs d'Ă©tablissements) afin qu'elle puisse intervenir au plus vite.

 

Mme Moncada : PrĂ©caution et ProgressivitĂ©. «  Je prĂ©fère y aller doucement et progressivement, mais sĂ»rement. Â»

De ce fait, Mme Moncada PRECONISE une réouverture des classe de TPS, PS et MS en septembre.

 Le mĂ©decin prĂ©sent au CHSCT :

Deux mesures complĂ©mentaires :

- MESURES DE PORTEE COLLECTIVE :

* Lavage des mains.

* Nettoyage des locaux.

* Non partage du matériel scolaire.

- MESURES DE PORTEE INDIVIDUELLE :

* Port du masque OBLIGATOIRE pendant le prĂ©sentiel devant Ă©lèves, masques grand public, qui seront distribuĂ©s aux enseignants et qui filtrent Ă  environ 80 % les postillons (ce ne seront pas les masques FFP2 rĂ©servĂ©s aux soignants.

Le port du masque doit s'ajouter aux autres mesures. Seul, il n'est pas suffisant !

Le port de la visière n'est pas suffisant. Le masque doit être porté malgré la visière.

La rĂ©ouverture des Ă©coles est conditionnĂ©e par trois doctrines :

1- la doctrine de la santé et sécurité au travail.

2- la doctrine sanitaire.

3- la doctrine pédagogique.

QUESTIONS :

1. Comment faire pour dĂ©contaminer les salles ?

Suivre les indications du protocole.

2. Le port du masque sera-t-il obligatoire pour les Ă©lèves du secondaire ?

Oui.

3. Les Ă©lèves se croiseront forcĂ©ment. Comment Ă©viter la contagion ?

La distanciation physique le permet : 1 mètre entre chaque Ă©lève + port du masque.

Se croiser dans les couloirs n'est pas contaminant.

Pour qu'il y ait un risque de contamination, le contact doit ĂŞtre ETROIT : il doit ĂŞtre d'un quart d'heure entre 2 personnes.

Ce qu'il faut éviter, c'est le face à face à moins d'un mètre. Donc, le masque est très important.

4. Si le jour de la reprise, on constate qu'on ne peut assurer la sĂ©curitĂ©, que fait-on ?

Mettre les enfants dans la cour à 1 mètre les uns des autres et appeler Mme Moncada.

5. Les Ă©tablissements doivent communiquer au plus tard ce soir, aux familles, des organisations sans assurance que celles-ci soient validĂ©es ?

Oui, il faut faire vite, mais nous réajusterons de toute façon, chaque semaine.

6. Dans certains secteurs, la pression a Ă©tĂ© mise sur les directeurs d'Ă©cole pour valider une organisation en « cochant Â» toutes les cases du protocole, alors qu'en rĂ©alitĂ©, tous les points protocolaires ne pouvaient ĂŞtre respectĂ©s ?

Oui, ça a été signalé hier soir et traité ce matin. Ce genre de problème doit remonter immédiatement à Mme Moncada.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC