SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
RĂ©ouverture des Ă©coles : la position et les conseils du SE-UNSA
Article publié le samedi 2 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© le 1er mai, avant la publication officielle des protocoles sanitaires et des Ă©ventuelles notes de cadrage. Il sera rĂ©actualisĂ© rĂ©gulièrement.

1 – Une reprise prĂ©cipitĂ©e, insĂ©curisĂ©e, imposĂ©e : de quoi ĂŞtre en colère !

Les enseignants, fortement engagĂ©s dans la continuitĂ© pĂ©dagogique (avec leur propre matĂ©riel et, trop souvent, leurs propres solutions) ont dĂ» « faire avec Â» la cacophonie de l’institution Ă  tous les Ă©tages et se sont trouvĂ©s souvent seuls en première ligne.  Avec l’annonce prĂ©cipitĂ©e de la reprise, le ciel ne se dĂ©gage pas, bien au contraire.

A l’heure oĂą nous Ă©crivons, nous n’avons toujours pas de cadre sanitaire national communiquĂ© Ă  toute les parties prenantes.  Nous n’avons toujours pas d’instructions officielles sur le respect des obligations de service et donc sur l’articulation entre « prĂ©sentiel Â» et enseignement Ă  distance ; rien non plus sur les personnes vulnĂ©rables ou sur l’autoritĂ© qui validera le plan de reprise et en portera donc la responsabilitĂ©. 

2 – On m’invite Ă  une rĂ©union pour prĂ©parer la reprise, que faire ?

Le SE-Unsa vous conseille de refuser toute invitation Ă  une rĂ©union de travail sans convocation officielle du supĂ©rieur hiĂ©rarchique.  Ces rĂ©unions ne peuvent bien entendu pas avoir lieu pendant les vacances, week-end et jours fĂ©riĂ©s.

Si vous assistez Ă  une telle rĂ©union, nous vous conseillons de refuser d’engager votre responsabilitĂ© tant que les Ă©lĂ©ments de cadrage national ne seront pas connus.  Ce n’est pas au fonctionnaire d’élaborer la règlementation.

3 – Les protocoles sanitaires

Les versions qui circulent Ă©tablissent des prĂ©conisations sanitaires très strictes (c’est une bonne chose), mais qui laissent de multiples problèmes en suspens (absence de cadrage juridique clarifiant les responsabilitĂ©s de chacun, flou sur le nombre d’élèves accueils par classe en fonction de la superficie, rien sur l’encadrement nĂ©cessaire en personnel pour appliquer les règles d’hygiène…) 

Ces protocoles vont maintenant se heurter aux principes de réalité et de faisabilité dans un grand nombre d’écoles et de collèges.

Pour le SE-Unsa, ils constituent le seul point d’appui pour permettre ou non une reprise aux dates prĂ©vues.  Il faut maintenant du temps aux Ă©quipes pour voir ce qui est faisable ou pas en chaque lieu.  Ce sont bien les protocoles qui, si les conditions ne sont pas rĂ©unies, devront protĂ©ger l’Ecole, les Ă©lèves et les personnels d’une reprise prĂ©cipitĂ©e, insĂ©curisĂ©e, et imposĂ©e.

4 – Que faire si les protocoles ne sont pas applicables ? si vous constatez un non-respect du protocole ?

Votre responsabilitĂ© pĂ©nale n’est pas engagĂ©e si vous respectez les directives sanitaires, mais elle peut ĂŞtre engagĂ©e en cas de problème dans la mise en Ĺ“uvre du protocole (article 121-3 du code pĂ©nal, cf. les cas de « faute d’imprudence, de nĂ©gligence ou de manquement Ă  une obligation de prudence ou de sĂ©curitĂ© prĂ©vue par la loi ou le règlement Â»).

Vous devez donc rĂ©agir immĂ©diatement : 

a –   Informer le supĂ©rieur hiĂ©rarchique (IEN, chef d’établissement) pour lui demander de supprimer l’exposition au danger.  Cette information doit se faire impĂ©rativement par Ă©crit afin de pouvoir conserver la traçabilitĂ© de l’alerte donnĂ©e. 

b –   En cas d’absence de rĂ©ponse ou de rĂ©ponse purement orale et non satisfaisante, voire d’éventuelles pressions : demandez (Ă  nouveau par Ă©crit) une rĂ©ponse Ă©crite et alertez le SE-UNSA, nous vous aiderons Ă  gĂ©rer la situation.

c –   S’il y a urgence absolue, il vous faut Ă©viter d’exposer les Ă©lèves au danger, y compris en suspendant le cours, la classe, l’activitĂ©.  Comme le cas du covid 19 n’est pas comparable Ă  un autre danger (du type incendie), le caractère d’urgence est Ă©videmment beaucoup plus dĂ©licat Ă  apprĂ©cier.

5 – Que faire si vous ĂŞtes une « personne vulnĂ©rable Â» ou que l’un de vos proches entre dans cette catĂ©gorie ?

LĂ  encore, nous sommes dans l’attente de texte de cadrage (nous n’avons que des « dĂ©clarations du ministre Â»).  Pour le moment, nous vous conseillons de remplir une autorisation d’absence en joignant un justificatif du mĂ©decin / spĂ©cialiste qui suit la personne vulnĂ©rable ainsi qu’une brève lettre explicative de la situation.

6 – Et le droit de retrait, puis-je le dĂ©clencher ?

Il faut ĂŞtre très prudent Ă  ce sujet.  Cette procĂ©dure « individuelle Â» permet d’alerter la hiĂ©rarchie en cas de « danger grave et imminent Â» en ce qui concerne l’agent (pas les Ă©lèves).

Si toutes les mesures sanitaires utiles sont prises par l’institution, il sera difficile de le justifier et vous vous exposerez Ă  des sanctions qui peuvent ĂŞtre lourdes. 

Contactez-nous rapidement si vous estimez ĂŞtre dans un cas de figure qui le justifie.

7 – Puis-je faire signer une dĂ©charge de responsabilitĂ© aux parents ?

Non, cela ne ferait en rien disparaître votre responsabilité et cela vous expose à des sanctions.

 


 

Contactez le SE-UNSA : 61@se-unsa.org 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC