SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CDEN, l’ORNE une nouvelle fois ignorée, les besoins réels de l’école publique de la maternelle aux lycées nécessitent encore un effort
Article publié le mardi 21 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour Ă©viter les tensions avec les Ă©lus, qu’allaient gĂ©nĂ©rer les mesures de fermetures de classes dans le 1er degrĂ© pendant la crise sanitaire, le ministre a annoncĂ© de nouvelles orientations le 27 mars dernier. Cette dĂ©claration tĂ©moigne, une fois encore, hĂ©las, que les prĂ©occupations « politiques Â» ont plus de poids que les prĂ©occupations pĂ©dagogiques.

Comme le SE-Unsa le demandait, une enveloppe supplĂ©mentaire a Ă©tĂ©   dĂ©bloquĂ©e.

Elle ne concerne malheureusement pas le 2nd degrĂ© et ne garantit pas la prĂ©servation de certains postes du 1er degrĂ© puisque la brigade de remplacement de l’ORNE sera amputĂ©e d’un 1/5ème !!

Les moyens allouĂ©s qui n’étaient dĂ©jĂ  pas Ă  la hauteur pour permettre la mise en Ĺ“uvre des dĂ©doublements en grande section en Ă©ducation prioritaire REP et des limitations Ă  24 Ă©lèves en GS, CP et CE1 ailleurs n’ont pas Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ©s. Une pause Ă©tait probablement nĂ©cessaire ?

Pour l’AcadĂ©mie Normande, s’agissant de l’Orne on  va   devoir parler de spoliation plus que de rĂ©Ă©quilibrage de Mme la Rectrice !

A ce rythme, concernant le P/E, le dĂ©partement le plus  rural de notre acadĂ©mie sera la Seine maritime !

Nous sommes bien conscients de l’énorme  pression  sur les services et tenons ici  Ă  les remercier de ce travail monumental ! Mais dĂ©cider de 22 suppressions de postes, en cette pĂ©riode particulièrement anxiogène !

Nous nous retrouvons avec des collègues professeurs des Ă©coles  en souffrance face Ă  un mouvement obligatoire particulièrement injuste et après des conditions de l'annonce des plus brutales : prĂ©sentĂ©es en CT le matin et annoncĂ©es aux collègues victimes de mesures de carte scolaire l’après-midi, veille des vacances …, drĂ´le de façon de  les "remercier".

Il nous avait semblĂ© qu’une des missions des ressources humaines de proximitĂ© qui viennent d'ĂŞtre mises en place Ă©tait d’être proche des collègues, peut-ĂŞtre avons-nous mal compris leur rĂ´le ? A nouveau, Mme la Dasen vous  rater l’essentiel en Ă©ducation : l’adhĂ©sion des enseignants pourtant toujours prĂŞts Ă  se mobiliser pour la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves !

 

Mme la Dasen, terminĂ©e les formations avec remplacement, dans la zone de turbulence, que sera la rentrĂ©e 2020 est-il judicieux d’avoir moins de moyens de remplacement alors que des arrĂŞts peuvent se multiplier pour protĂ©ger les personnels dit Ă  risques, sans compter que pour  les directions d’écoles c’est inutile de penser au moindre supplĂ©ment de dĂ©charge… pire on va reprendre des moyens. (Exemple de l’école du point du jour d’Alençon…)

Le ministère doit améliorer les condi­tions de travail des directrices et directeurs d’école ainsi que des personnels de direction. Il s’agirait d’un manque de reconnais­sance d’autant plus incompréhensible en cette période de crise sanitaire où le rôle des directrices et directeurs d’école a encore une fois été primordial.

 

Pour le SE-Unsa le temps de décharge de direction doit être augmenté pour tous dès la rentrée prochaine.

Si l’on revient sujet de notre rĂ©union, pour l’École en zone rurale, il y avait  urgence Ă  travailler une offre Ă©ducative de qualitĂ© en milieu rural  c’était un objectif de la convention ruralitĂ©, dĂ©passer  les seuls effets des cartes scolaires annuelles qui suppriment des classes au grĂ© des baisses dĂ©mographiques et qui cette annĂ©e va en maintenir…par votre  volontĂ© de faire seul  et de faire vite, Ă  l’instar de notre Ministre, sans jamais dire complètement ce qui est prĂ©vu, voire peut-ĂŞtre sans forcĂ©ment avoir complètement prĂ©vu le point d’arrivĂ©e, vous faite de la convention, une coquille vide.

Ce maintien de postes, tel qu’il est organisĂ©  nous reviendra comme un boomerang car en effet, vous  aurez Ă   retirer les moyens des zones les plus fragiles, dans un proche avenir, pour le soi-disant Ă©quilibre entre dĂ©partements de l’acadĂ©mie !

Pour conclure l’Unsa Ă©ducation 61 estime qu’en dĂ©pit d’une rallonge budgĂ©taire consĂ©quente consacrĂ©e au maintien de classes rurales dans le primaire, l’ORNE a Ă©tĂ© ignorĂ©e et que  les besoins rĂ©els de l’école publique de la maternelle aux lycĂ©es nĂ©cessitent encore un effort budgĂ©taire. C’est pour cela que l’Unsa Ă©ducation 61 demande un moratoire sur les fermetures  et des crĂ©ations lĂ  oĂą elles Ă©taient nĂ©cessaires !

Motion déposée par les DDEN de l'Orne,la FSU61, la Ligue de l'enseignement 61, SUD Éducation 61 et l'UNSA61 au CDEN du 20 avril 2020.

Le CDEN de l'Orne réunit ce 20 avril 2020 demande un moratoire de l'ensemble des fermetures de postes dans le premier et le second degré du département.

Il demande également que soient alloués les moyens suffisants pour effectuer les ouvertures là où c'est nécessaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC