SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
CTSD du 10 avril 2020, l’Orne, dĂ©partement des oubliĂ©s
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous étions déjà plein de doutes sur la teneur de ce Ctsd au vu du nombre de postes que nous avions à rendre en faveur de la fusion académique Caen - Rouen. Nos craintes étaient bien fondées puisque malgré les annonces du ministre, seulement 3 postes supplémentaires nous ont été alloués et donc 23 à rendre finalement... Le SE-Unsa le demandait, une enveloppe supplémentaire a été débloquée mais elle ne concerne malheureusement pas le 2nd degré . Concernant le CT 2nd degré l'Unsa éducation a été étrangement seule à intervenir. Nous avons appellé les services à la plus grande vigilance concernant trois types de partage de postes, les lycées collèges avec une charge de programme souvent importante, des partages avec un éloignement important et des compléments de service dans les petits collèges qui font perdre des forces vives...

Concernant le 1er degré, à défaut de pouvoir fermer dans des villes et villages de moins de 5000 habitants, les préoccupations politiques ayant une nouvelle fois plus de poids que les préoccupations pédagogiques, il a donc fallu trouver où supprimer des postes : après les rased et les pmqc il y a quelques années, c'est maintenant aux brigades de faire les frais de cette politique de déstructuration ! 20 postes seront ainsi prélevés à la brigade de remplacement, même si Mme la Dasen nous assure que notre département est bien doté de ce point de vue-là, la pilule est dure à avaler ! Quid des formations des enseignants l'année prochaine si personne n'est là pour les remplacer ! Quid des malades ou enfants malades l'hiver prochain si on sait que nos élèves seront dispersés dans les autres classes, à leur détriment et à celui des collègues ? Comment ne pas culpabiliser dès lors si l'on doit réellement être absent quelle que soit la cause ?!

 

Quelques fermetures et ouvertures tout de mĂŞme sont Ă  noter :

FERMETURES :

-La Ferté Fresnel (circo de l'Aigle)

-Carrouges (circo d'Argentan)

-Sévigné Paul Bert (Flers)

 

OUVERTURES :

-Fernand léger/Marcel Pagnol (Argentan)

-RPI 43 -Gouffern en Auge (circo Argentan)

-RPI 56 - St Fraimbault - St mars d'Egrenne - Passais village (circo Flers)

 

A noter également la fusion des écoles maternelles Chartrage et Puyraveau à Mortagne au Perche, avec la création d'une classe passerelle en lien avec la crèche dont la mission sera d'accompagner pédagogiquement les petits de la crèche à l'accès à l'école maternelle à leur 3 ans... Le poste sera accessible en poste à profil pour des personnes ayant déjà de l'expérience en maternelle.

Le directeur d'Aristide Briand, à Mortagne toujours, verra sa fonction évoluer lui aussi puisqu'il assurera également la mission de directeur de St Langis, école qui sera donc désormais rattachée à A. Briand.

Un véritable dédoublement en grande section de Classe REP n’est plus d’actualité…(exemple Morin Flers)

 

Pour ce qui est de l'ASH, autres mesures de suppression encore, l'ULIS de Point du Jour à Alençon et celle d'Aristide Briand vont fermer faute d'élèves...Le poste de maitre E sur Mortagne est quant à lui remis au mouvement, les candidats sont appelés à s'inscrire pour ce poste à profil qui était resté non pourvu l'an dernier, ainsi que sur celui de coordonnateur PIAL ouvert cette année. En ces temps de crise sanitaire, nous avons rappelé que ces postes et surtout celui de maitre E étaient primordiaux pour nos élèves et notamment ceux du Perche déjà éloignés du RASED en général...une seule mesure positive, la création d’un nouveau support d’enseignant référent, que nous demandions depuis 3ans donc acte…

 

Enfin, pour finir de détricoter notre système scolaire, les rares PMQC qui avaient survécus aux différentes mesures de carte scolaire des dernières années seront supprimés : sur Ségrie Fontaine, Champsecret, Flers - Roland -, La Ferté Macé - Souvray -, Nocé et Rémalard... Madame la Dasen justifie ces fermetures en mettant en avant le E/C plus que favorable dans ces écoles où le dispositif ne semble pour elle plus nécessaire...

 

Aucune mesure en revanche pour aider les directeurs dans leurs missions de plus en plus diverses et chronophages, mis à part les mercis à tout va du ministre, de la rectrice etc, rien de concret, pas de décharge supplémentaire, à croire que toute la consultation mise en place par le ministre depuis septembre n'aura servi qu'à leur faire perdre un peu plus de leur temps précieux... Mme Moncada nous a assuré que des annonces ministérielles seraient faites en septembre voire avant, nous saurons lui rappeler en temps voulu.

 

Tous les collègues concernés par des mesures de carte scolaire seront appelés personnellement par leur IEN ou les services RH.

 

Sans surprise, nous avons à l'unanimité voté contre cette carte scolaire où notre département se trouve spolié de ses moyens par les autres départements malgré ses spécificités et sa convention ruralité, et ses élèves sacrifiés au dépend de ceux des villes...

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC