SECTION SE-Unsa de l'ORNE - 4 RUE MICHELET - 61000 ALENCON
Tél. 02 33 28 47 15 - 61@se-unsa.org

 
Carte scolaire : encore un effort Monsieur le Ministre, un geste Ă©quitable Madame la Rectrice, plus d’application Madame la Dasen
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CTSD du 10 avril 20, l' UNSA éducation61 a fait cette déclaration:

Pour éviter les tensions avec les élus, qu’allaient générer les mesures de fermetures de classes dans le 1er degré pendant la crise sanitaire, le ministre a annoncé de nouvelles orientations le 27 mars dernier. Cette déclaration témoigne, une fois encore hélas, que les préoccupations politiques ont plus de poids que les préoccupations pédagogiques.

Et comme le SE-Unsa le demandait, une enveloppe supplĂ©mentaire a Ă©tĂ©   dĂ©bloquĂ©e.

Elle ne concerne malheureusement pas le 2nd degrĂ© et ne garantit pas la prĂ©servation de certains postes du 1er degrĂ© puisque la brigade de remplacement de l’Orne sera amputĂ©e d’un 1/5ème !! Par ailleurs les moyens allouĂ©s qui n’étaient dĂ©jĂ  pas Ă  la hauteur pour permettre la mise en Ĺ“uvre des dĂ©doublements en grande section en Ă©ducation prioritaire REP et des limitations Ă  24 Ă©lèves en GS, CP et CE1 ailleurs n’ont pas Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ©s, tout comme le cas des Ă©coles orphelines pour lesquelles M. Blanquer avait pourtant dit qu'elles nĂ©cessitaient les mĂŞmes moyens qu'en REP..

Moins 20 postes de remplaçants et une marge rĂ©duite Ă  ZĂ©ro, pour l’AcadĂ©mie Normande, s’agissant de l’Orne on va devoir parler de spoliation plus que de rĂ©Ă©quilibrage Mme la Rectrice !

A ce rythme, puisque  le rapport professeur par Ă©lèves P/E est le seul indicateur, dans quelques temps le dĂ©partement le plus rural en matière de dotation  de notre acadĂ©mie sera la Seine-Maritime !

Nous avons dit Ă  Mme la Dasen, que pour rĂ©pondre Ă  cette annonce, les formations 1er degrĂ© avec remplacement  seront terminĂ©es, que certaines Ă©coles REP ou politique de la ville vont ĂŞtre sacrifiĂ©es, …sans compter que pour les directions d’écoles il sera inutile de penser au moindre supplĂ©ment de dĂ©charge… pire on va reprendre des moyens.(exemple Ă  l’école du point du jour Ă  Alençon)

C’est bien de prendre soin des directrices et directeurs pendant une crise sanitaire mais les mots ne soignent plus leur mal-être…

Les négociations sur la direction d’école sont aujour­d’hui à l’arrêt. Ce dossier devra pourtant être remis à l’ordre du jour de l’agenda social dès la sortie de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Le ministère doit améliorer les condi­tions de travail des directrices et directeurs d’école ainsi que des personnels de direction. Il s’agirait d’un manque de reconnais­sance d’autant plus incompréhensible en cette période de crise sanitaire où le rôle des directrices et directeurs d’école a encore une fois été primordial.

          Pour le SE-Unsa le temps de dĂ©charge de direction doit ĂŞtre augmentĂ© pour tous dès la rentrĂ©e prochaine. Nous allions lancer une campagne sur les directions d’écoles en disant « le possible est dĂ©jĂ  fait , l’impossible est en cours , c’est de plus en plus d’actualitĂ© …

         Pour conclure l’Unsa Ă©ducation 61 estime qu’en dĂ©pit d’une rallonge budgĂ©taire consĂ©quente consacrĂ©e au maintien de classes rurales dans le primaire, l’ORNE a Ă©tĂ© ignorĂ©e et que les besoins rĂ©els de l’école publique de la maternelle aux lycĂ©es nĂ©cessitent encore un effort budgĂ©taire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC